Le Mag Sport Auto

Formule E : course 1, Bird P1, Porsche déjà sur le podium, devant Mercedes

BMW n’aura pas tenu la distance, en dépit d’une belle pole position décrochée dans la matinée. C’est Sam Bird, au volant de la Virgin, qui remporte le premier ePrix de la saison de Formule E. Très belle deuxième place pour Lotterer, qui offre à Porsche son 1er podium pour sa 1ère course. Mercedes complète, grâce à Stoffel Vandoorne.

Formule E : un départ bien calme…

Nous y voilà ! Le départ du premier ePrix de la saison 6 de Formule E va s’élancer dans quelques secondes. Et c’est Alexander Sims qui est en pole position avec BMW, juste devant les Mercedes de Vandoorne et De Vries. A l’extinction des feux, le leader reste en tête devant les flèches d’argent. Pas d’accrochages pour le moment, les pilotes démarrent calmement leur saison.

Si les trois premiers pilotes, Mortara, quatrième créé déjà un petit bouchon. Bird le met sous pression. Vergne, désormais seul Français engagé en FE, est toujours 11ème. Premier incident après quelques tours, pour une Nissan eDams. Sébastien Buemi est à l’arrêt sur le côté de la piste. A noter que Müller, qui s’est sorti en qualifications, n’a pas pris le départ de la course. De son côté, JEV a gagné une place, le pilote DS est dixième

Alors qu’il reste moins de 35 minutes au compteur, l’ensemble des pilotes se regroupent. Ce qui signifie que le leader a baissé son rythme. Cela créé des occasions. Notamment après une erreur de Bird, qui perd une place au profit de d’Ambrosio. Mais Sam récupère sa place un tour plus tard. Autre rétrogradation, celle de Vergne, qui perd deux places après avoir tenté l’attack-mode, visiblement pénalisant sur ce tracé.

Bird passe à nouveau à l’attaque et s’offre cette-fois Mortara. La Virgin est 4ème. Vergne revient à la 11ème place. Il est titulaire du meilleur tour en course, à ce stade de l’ePrix. Restent moins de 28 minutes (+ 1 tour) à courir. Pour sa part, Lotterer remonte au volant de la Porsche. Le voici 5ème. Arrête aux stands pour JEV, à priori sur problème mécanique. Et c’est l’abandon !

Pendant ce temps, Bird passe De Vries et grimpe sur le podium. Vandoorne attaque le leader et ça passe ! Sims en perd également la deuxième place. La revanche de Mercedes sur BMW…Sims est donc deuxième, Lotterer, 4ème. Et il reste 15 minutes de course. Puis c’est au tour d’André, qui passe également Alexander. Changement de leader, Bird déborde Vandoorne ! Rowland recolle au groupe des 4 premiers composé de Bird, Vandoorne, Lotterer et Sims.

Rowland attaque et passe son compatriote, la Nissan est 4ème. Vandoorne tente l’attack mode mais la safety-car débarque et met le plan du Belge à mal. Surtout qu’il a perdu une place dans l’opération. Daniel Abt a tapé le mur avec sa Audi. Et la course repart finalement pour deux petits tours ! Et De Vries attaque Sims, les monoplaces se touchent et la BMW rétrograde au 8ème rang avec une capacité électrique plus que limite. Il va terminer l’ ePrix en roues libres.

Devant, Bird s’envole vers sa première victoire de la saison. Une écurie privée devant les constructeurs que sont Porsche (2e avec Lotterer), Mercedes (3e avec Mercedes), Nissan (4ème avec Rowland). Frijns est 4ème suivi de Mortara, Sims, D’Ambrosio, Evans.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR