Le Mag Sport Auto

Formule E : Daniel Abt monte au créneau, on tricherait sur le Fanboost !

Le pilote Audi Abt a des choses à dire ! Selon l’Allemand, souvent malheureux en Formule E, le système de votes du fameux Fanboost serait tout simplement truqué ! Une bombe lâchée dans le paddock, une semaine après l’ePrix de Santiago et la victoire de Jean-Eric Vergne.

FanBoost ou FraudeBoost ?

Vous connaissez le Fanboost ? Ce système, instauré en Formule E depuis le premier championnat, permet à trois pilotes de bénéficier d’un gain de puissance de 100kJ en course. Ce « boost », utilisable une seule fois, est une excellente opportunité de dépassement. Et pour rendre cela encore plus attrayant, c’est le public qui vote pour élire les trois chanceux.

Les votes sont comptabilisés sur le site officiel de la Formule E et sur le réseau social Twitter. Mais comment être certain que ceux-ci ne soient pas falsifiés ? Pour Daniel Abt, pilote Audi, il n’y a aucun doute là-dessus : triche il y a ! Dans une vidéo adressée à ses fans, l’Allemand n’y va pas de main morte et donne un coup de pied dans la fourmilière.

Daniel Abt, pilote Audi Abt Schaeffler : « Je sais que vous vous crevez le cul à voter pour moi au FanBoost. Et je me crève le cul pour vous y motiverMais il y a des pilotes qui, encore une fois, parviennent à tricher un peu. Je ne dis pas ça parce que je suis mauvais perdant. Je le dis parce que je le sais – quelqu’un me l’a dit. Il y a vraiment quelque chose qui cloche. Nous étions en tête depuis le début, et tout d’un coup, certains pilotes ont reçu de nombreux votes dans la nuit. »

Pour resituer le contexte, Daniel Abt devait bénéficier du Fanboost à Santiago au Chili. Mais lors de la nuit précédent le coup d’envoi de l’événement, l’Allemand a été, étrangement, écarté du trio de tête. Abt est-il en train de révéler un scandale que couvait l’une des disciplines les plus prometteuses du sport auto ? Difficile à dire. Abt lui-même a bénéficié par trois fois du Fanboost cette saison et la Formule E assure que le système n’a jamais été aussi sécurisé…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *