Le Mag Sport Auto

Formule E : ePrix de Paris, Jean Eric Vergne est en pole position ! [MàJ]

Dans un cadre somptueux à Paris, entre les Invalides et le pont Alexandre III, Jean-Eric Vergne a signé le meilleur chrono des qualifications ! Sam Bird s’élancera deuxième. André Lotterer et Maro Engel complètent la deuxième ligne. Séance à oublier pour Felix Rosenqvist et Sébastien Buemi qui s’élanceront respectivement onzième et huitième.

Qualifications : Vergne mène la danse, surprise chez Venturi

Le premier groupe s’élance avec Jean-Eric Vergne, Daniel Abt, Felix Rosenqvist, Sam Bird et Sébastien Buemi. Longtemps menaçant lors des essais libres, sans pour autant signer le meilleur chrono, Vergne effectue un meilleur démarrage en terminant premier de son groupe avec un temps de 1’01″508. Sam Bird, son dauphin au championnat, échoue à deux dixièmes tandis que Sébastien Buemi, troisième, est d’ores et déjà menacé.

Quelques minutes plus tard, Lucas di Grassi, Oliver Turvey, André Lotterer, Mitch Evans s’élancent à leur tour. Le cauchemar continue pour Jaguar. Nelson Piquet devait s’élancer dans ce groupe mais après avoir cassé ses deux monoplaces allouées, le Brésilien restera dans son stand. Rappelons que Mitch Evans écopera d’une pénalité de dix places sur la grille pour changement de boite de vitesse.

Dans son tour rapide, André Lotterer manque de finir dans le mur à plusieurs reprises mais le vétéran allemand tient bon et signe le troisième temps ! Et ce devant le champion du monde en titre, Lucas di Grassi, s’il vous plait ! Avec Lotterer P3 et di Grassi P4, Felix Rosenqvist est d’ores et déjà hors-course pour la superpole…

Nick Heidfeld, Edoardo Mortara, José Maria Lopez, Antonio Félix da Costa et Alex Lynn forment le troisième groupe. Lopez, en forme depuis son retour dans la discipline en 2018, ne fait pas mieux que le huitième temps. En revanche, grosse surprise côté Andretti avec le deuxième temps de da Costa ! Le Portugais échoue à 55 millièmes du temps de Vergne… et sort Sébastien Buemi !

Le dernier groupe, constitué de Maro Engel, Nico Prost, Jérôme d’Ambrosio, Tom Blomqvist et de Qing Hua Ma, de retour en Formule E en remplacement de Luca Filippi, ne devrait pas poser de problèmes aux hommes de tête… Mais ne parlons pas trop vite car Jérôme d’Ambrosio échoue à moins de 15 millièmes de la superpole. Et quelques secondes plus tard, Maro Engel place sa Venturi à la troisième place, sortant di Grassi du top 5 !

Superpole : Mais qui peut arrêter Vergne ?

Les cinq pilotes qui participeront à la superpole sont Jean-Eric Vergne, Antonio Félix da Costa, Maro Engel, Sam Bird et André Lotterer. Comme à Santiago, Techeetah parvient à placer ses deux machines aux avants-postes. Le résultat sera-t-il le même en course ?

André Lotterer s’élance en premier mais bloque ses roues sur un freinage. Son temps de 1’01″487 est plus rapide que celui établi par Vergne dans le premier groupe. Sam Bird est le suivant et, malgré une avance de 111 millièmes dans le deuxième secteur, ne devance que de 66 millièmes Lotterer sur la ligne ! Maro Engel, troisième à s’élancer, est toujours troisième après son tour chrono. Cela reste une belle performance pour Venturi qui n’espérait peut-être pas arriver jusqu’en superpole !

Antonio Félix da Costa ne fait pas mieux que le temps d’Engel. Tout repose sur les épaules de Jean-Eric Vergne pour la pole position ! Le pilote français ne tremble pas et signe un stratosphérique 1’01″144 ! C’est tout simplement le meilleur temps !

Jean-Eric Vergne, poleman : « Je suis ravi de cette performance ! Les supporters français sont venus ici aujourd’hui pour une raison. J’espère leur donner une bonne course. André (Lotterer) a fait un travail fantastique avec cette troisième place. C’est un tracé ne favorisant pas les dépassements. (Avec Sam Bird), nous allons rester « propres ». Ce n’est pas ici que le championnat se joue de toutes façons. »

Le départ de la course aura lieu à 16h et pourra être suivi en direct sur Canal+ Sport, Eurosport et en clair sur C8 !

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR