Le Mag Sport Auto

Formule E : Pole position de Lucas di Grassi au Chili !

Lucas di Grassi est en pole position à Santiago ! Le pilote Audi s’est montré le plus rapide de la séance qualificative au Chili. Il devance Sébastien Buemi en première ligne. Qualifications décevantes pour Jean-Eric Vergne. Le champion Formule E en titre ne partira que treizième ce soir, à 20H00.

Plusieurs favoris

Troisième rendez-vous de la saison 2018/2019 de Formule E. Les pilotes se rendent à Santiago du Chili, sur un tracé différent de celui de l’an dernier. Et il faudra avoir un mental d’acier pour triompher aujourd’hui ! La course se déroule dans l’hémisphère sud, et c’est l’été au Chili. Les météorologues annoncent une température de plus de 36°C au moment du départ !

Les premiers essais révèlent de nombreux prétendants à la pole position. Audi Abt, Envision Virgin et Mahindra sont les favoris du jour. BMW Andretti a à coeur de laver l’affront de Marrakech. Toutefois, les deux voitures de Sims et da Costa ne trustent pas les places de tête ce matin.

Surprise chez les leaders

Le top cinq du classement général s’élance pour la « Q1 ». Jean-Eric Vergne boucle cette première séance qualificative en tête, devant son équipier André Lotterer. Antonio Felix da Costa, vainqueur de la manche d’ouverture en Arabie Saoudite, n’est que quatrième. La superpole, limitée aux six meilleurs temps, s’éloigne déjà pour le pilote portugais. Même constat pour Jérôme d’Ambrosio, leader du classement général et dernier de la Q1.

La Q2 s’avérera fatale pour les pilotes cités ci-dessus. Lucas di Grassi, Mitch Evans, Alexander Sims, Sam Bird et Sébastien Buemi, les cinq pilotes du groupe 2, affichent tous des chronos meilleurs que ceux du groupe 1 ! De ce fait, da Costa est déjà éliminé tout comme André Lotterer. Vergne, meilleur temps il y a quelques minutes, chute à la sixième place, dernière place qualificative pour la superpole !

S’il avait un maigre espoir de pole position, celui-ci part en fumée à la fin de la Q3. Daniel Abt et la surprise Maxi Gunther, le rookie de Dragon, rentrent dans le top 6. Il s’avère que les chronos s’améliorent au fil des passages. Vergne, premier pilote à établir un temps, est donc facilement éclipsé par ses concurrents. En témoigne le meilleur temps effectué par Pascal Wehrlein. L’Allemand de Mahindra est P1 alors que son équipier d’Ambrosio, leader du championnat et dans la Q1, est en fond de grille !

di Grassi intouchable !

C’est une superpole inédite en Formule E ! Outre la présence de Bird, Buemi et di Grassi, Daniel Abt et les rookies Pascal Wehrlein et Stoffel Vandoorne peuvent prétendre à la pole position ! Abt s’élance le premier et signe un temps de 1’08″9. Un chrono qui n’est pas battu par Stoffel Vandoorne. Le pilote HWA-Mercedes est d’ailleurs sous enquête des commissaires pour avoir « grillé » le feu rouge dans la voie des stands.

Sam Bird, poleman à Marrakech, passe à un cheveu de la pole. Le Britannique était en tête dans les deux premiers secteurs mais perd tout dans les deux derniers virages du circuit ! Il ne reste plus que trois pilotes à s’élancer : di Grassi, Buemi et Wehrlein. Le Brésilien explose les chronos : il relègue son équipier Abt à près de sept dixièmes de seconde !

C’est assez pour s’assurer la pole position côté Audi. Di Grassi sera accompagné de Sébastien Buemi en première ligne. Et juste derrière les deux hommes, on trouvera Pascal Wehrlein et Daniel Abt. Vergne n’est que treizième sur la grille. Le départ de l’ePrix de Santiago sera donné à 20H00, heure française. Il sera possible de suivre la course en direct sur Canal+ Décalé et Eurosport 1.

Santiago 2019 : Le top 10 de la grille

  1. Lucas di Grassi – Audi
  2. Sébastien Buemi – Nissan e.Dams
  3. Pascal Wehrlein – Mahindra
  4. Daniel Abt – Audi
  5. Stoffel Vandoorne – HWA
  6. Sam Bird – Envision Virgin
  7. Edoardo Mortara – Venturi
  8. Maxi Gunther – Dragon
  9. Alexander Sims – BMW Andretti
  10. Felipe Massa – Venturi

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR