Le Mag Sport Auto

Formule e : Sims et BMW en pole…devant les deux Mercedes !

sims bmw formule e

Joli pied de nez de BMW à Mercedes, à l’issue des qualifications 1 de l’ePrix de Diriyah. Alex Sims s’offre la pole position, la deuxième de sa carrière. Il devance l’ex-pilote de Formule 1 (Mclaren) Stoffel Vandoorne et Nick de Vries. Deux pilotes Mercedes. Vergne partira depuis le 11ème rang.

C’est la reprise du championnat ABB de Formule E, en ce vendredi 22 novembre 2019. Un premier week-end de course en Arabie Saoudite, qui s’étend sur deux jours avec, donc, deux courses à suivre. Et pour cette première qualification de la saison, Jean-Eric Vergne a été rapidement -et logiquement- sorti de la super-pole, en raison de son départ avant nombre de ses rivaux.

Car, pour mémoire, la FE dispose d’un format spécifique dans cet exercice. Ainsi, plusieurs groupes s’enchaînent puis les six meilleurs sont conservés pour se battre pour la pole. Et, logiquement, la piste devient de plus en plus rapide, au gré des passages de monoplaces. Ce qui handicape les pilotes les mieux classés au championnat, les départs se faisant suivant l’ordre de ce classement. Dans le cas de cette première manche, c’est le classement de la dernière saison qui a été utilisé pour déterminer l’ordre de départ.

Formule E, phase 1 : 1er point de la saison pour Bird

Et c’est finalement Sam Bird qui s’offre le meilleur temps de la 1ère phase. En clair, il est le premier à marquer un point au classement des pilotes ! En effet, cette année, un point supplémentaire est attribué, au pilote le plus véloce dans la première partie des qualifications. Il sera accompagné de De Vries, Vandoorne, Mortara, Sims et d’Amborosio.

L’ ePole de la course 1 pour

Le Belge de Mahindra s’élance donc en premier pour signer un 1’15’5. Puis c’est au tour d’Alexander Sims. Et le pilote BMW Motorsport fait mieux, avec un chrono en 1’14’5 ! Pole provisoire pour le Britannique. Eduardo Mortara suit, sur Venturi. Mais il échoue au second rang, à une demi-seconde de la pole. Stoffel Vandoorne, sur Mercedes, fera-t-il mieux ? Et non ! C’est le deuxième temps, à moins de 3 dixièmes. Mais Mercedes est derrière BMW, pour le moment…A suivre, la réponse de la seconde flèche d’argent, avec le prometteur Nick de Vries à son volant.

Et c’est le record dans le premier secteur ! Sur la ligne, c’est la 3ème place, malheureusement pour lui ! Chez BMW, on sourit…Car l’unique monoplace représentée en Q2 devance les deux Mercedes…Reste encore un pilote à passer à savoir, Sam Bird. Mais il se loupe ! Le pilote Virgin échoue au cinquième rang. Pole position d’Alex Sims et BMW, donc, pour l’entame de ce championnat 2019/2020. Suivent dans l’ordre, Vandoorne, de Vries, Mortara, Bird et d’Ambrosio. A noter aussi, la belle performance de Porsche qui, pour sa première qualification, réalise le 7ème temps, grâce à Lotterer.

ePrix de Formule E 2019 Diriyah : classement des qualifications 1

  1. Sims
  2. Vandoorne
  3. De Vries
  4. Mortara
  5. Bird
  6. d’Ambrosio
  7. Lotterer
  8. Rowland
  9. Günther
  10. Turvey
  11. Vergne
  12. Frijns
  13. Wehrlein
  14. Buemi
  15. Abt
  16. Evans
  17. Massa
  18. Hartley
  19. Di Grassi
  20. Jani

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR