Le Mag Sport Auto

Formule E : Vergne meilleurs temps des essais libres 1 en Suisse

Jean-Eric Vergne Formule E

Jean-Eric Vergne a signé le meilleur temps des essais libres 1 de Formule E de l’E-Prix de Suisse. Le français se lance pour le mieux.

Les nuages sont lourds mais la piste est sèche lorsque les pilotes s’élancent pour la séance d’essais libres 1. Les pilotes Audi sont les premiers signer des chronos, Abt devant Di Grassi. Wehrlein suit et prend le commandement. Vergne est 20ème pour le moment.

Le second tour est l’occasion pour plusieurs pilotes d’améliorer leurs chronos. Rowland passe en haut du classement, juste avant qu’un full course yellow d’essai ne soit déclenché. Tout se passe pour le mieux lors de cette simulation.

Reprenant un rythme de course, Vergne, Buemi puis Evans améliorent coup sur coup le meilleur chrono de cette séance. Le néo-zélandais, alors premier, est en 1’22’’557. Il devance une surprise, Maximilian Günther, second à 59 millièmes du vainqueur de l’E-Prix de Rome. Vergne, qui franchit la ligne juste après, parvient à s’intercaler entre eux.

La séance s’accélère

Il reste 30 minutes dans cette séance lorsque Lotterer signe le meilleur chrono. L’Allemand, qui n’a pas encore de victoire à son actif dans ce championnat, devance à nouveau Günther, qui est remonté au classement. Son équipier, Lopez, est plus en difficulté, 10ème. Si l’Argentin tente d’attaquer et de pousser, sa course se termine d’ailleurs dans un échappatoire.

Rowland et Wehrlein prennent alors successivement le meilleur temps, mais Vandoorne est le plus prompt sur un tour à 20 minutes du terme. Le Belge, qui vit une saison en dents de scie, est devant Vergne et Bird. Rowland, 4ème, tente lui aussi un tour rapide. Améliorant ses chronos il est malheureusement gêné et doit avorter sa tentative.

Enchaînant les tours sans pousser, Evans est, lui, descendu dans le ventre mou du classement. Une situation qu’il change à 1/4 d’heure de la fin, en reprenant la tête en 1’21’’043. 14ème, Di Grassi le suit en améliorant ses chronos mais est gêné par Da Costa. Manquant de percuter la BMW il améliore malgré tout la référence de 12 millièmes de seconde !

En parlant de Da Costa, ce dernier sort d’ailleurs de la piste suite à un blocage de roues. Coupant une chicane, sa voiture n’est heureusement pas endommagée. A noter que Bird est alors second, devant Günther, toujours très surprenant 3ème.

Un 3ème chrono qui se transforme en 5ème suite aux améliorations de Mortara et Wehrlein. Respectivement second et premier, l’Allemand est le premier à passer en 1’20’’4. Plus loin, Buemi manque à son tour de toucher Da Costa, au ralenti dans une chicane.

Vergne le plus rapide

Il reste moins de 10 minutes lorsque Jean-Eric Vergne décide d’activer sa puissance maximale. Le français est véloce et possède 6 dixièmes d’avance au second secteur. Une dernière chicane reste à négocier, sans problème pour le champion en titre qui signe un 1’19’281. C’est 1’1 seconde plus vite que Wehrlein, second et il s’agit du premier temps en moins d’une minute vingt.

La plupart des pilotes étant alors aux stands, ils décident de ressortir pour un tour. Günther prend d’abord la seconde place à 6 dixièmes de Vergne, mais Lotterer est celui qui réagit le mieux en se rapprochant à 1 dixième à ce moment.

Di Grassi, Frijns, Evans et Abt parviennent à s’intercaler entre Lotterer et Günther, mais personne ne va chercher Jean-Eric Vergne. C’est donc ce dernier qui réussit le meilleur temps des essais libres 1. De bon augure pour la suite. Les essais libres 2 commenceront à partir de 11h15. Ils seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Formule E.

Le top10 des essais libres 1 de Formule E de l’E-Prix de Suisse

  1. Vergne
  2. Lotterer
  3. Di Grassi
  4. Frijns
  5. Evans
  6. Abt
  7. Günther
  8. Mortara
  9. d’Ambrosio
  10. Dillmann

https://twitter.com/FIAFormulaE/status/1142340304810520578

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR