Le Mag Sport Auto

Un Français chez Renault en Formule 1 ? Intérêt il y a !

Image : Renault Sport F1

La preuve, peut-être, que les temps ont changé, Renault F1 envisage d’engager un pilote tricolore au sein de son écurie, à l’horizon de la saison 2019 de Formule 1. Son nom ? Esteban Ocon bien sûr, Romain Grosjean étant déjà passé par Enstone, avant de rejoindre l’écurie américaine Haas. C’est en marge du salon de Francfort que Jérôme Stoll (Renault Sport) s’est exprimé sur le sujet.

Formule 1 : Renault F1 avec Esteban Ocon ?

C’est via une interview AFP relayée par nos confrères de L’Equipe que le Président de Renault Sport a déclaré être intéressé par le profil d’un pilote tel Esteban Ocon. Ce dernier évoque toutefois la saison 2019 de Formule 1, le Français étant déjà lié au Team Force India pour la saison prochaine. Mais ce recrutement aurait une incidence sur l’un des pilotes 2018 à savoir Nico Hülkenberg et Carlos Sainz. La Direction du losange en F1 se séparerait-elle d’un tel tandem pour faire place à un pilote national ? Difficile à imaginer et pourtant :

On discute avec tout le monde. Maintenant il faut voir qui n’est pas libre, qui est libre complètement ou partiellement avec un élastique pour revenir. Esteban, il a un contrat avec Mercedes. Donc s’il vient, c’est pour une période donnée. Est-ce que ça nous intéresse de l’avoir sur cette période et puis, au moment où ça pourrait aller encore mieux, l’élastique serait tiré? Ça peut avoir du sens… ou pas. Courant 2018, le mercato sera complètement ouvert, tout le monde cherchera des baquets dans les équipes de pointe. En fait, il n’y en aura pas tant que ça puisque Vettel et Hamiltonont resigné [Räikkönen aussi]. Ceux qui visent Mercedes et Ferrari risquent d’être déçus. Nous, on est une très bonne option pour de très bons pilotes“. Extrait de l’interview partagée par L’Equipe.

Quoiqu’il en soit, que l’affaire soit réalisable ou non, cela prouve au moins une chose, l’évolution des mentalités chez Renault. Le fait qu’un constructeur tricolore envisage d’engager un jeune espoir du sport automobile français, en Formule 1, constitue déjà, en effet, une sacrée évolution. Maintenant, reste à déterminer si Mercedes fera preuve de coopération…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *