Le Mag Sport Auto

Garage Skoda Fabia R5 par Cobi, quand briques et rallye font bon ménage !

Garage Skoda Fabia R5 par Cobi, quand briques et rallye font bon ménage !

Quand on pense briques à assembler on pense directement à Lego. Pourtant, ce n’est pas le seul fabricant de briquettes au monde. Aujourd’hui, nous allons vous présenter Cobi, un fabricant polonais de modèles en briques à construire qui possède un large catalogue de modèles. Découvrez avec nous le Garage Skoda Motorsport et la Skoda Fabia R5 au 1/35e par Cobi, un futur best-seller chez les amoureux du rallye !

Cobi, la Skoda Fabia R5 à l’honneur dans son garage.

Si les voitures en briques sont très nombreuses, les modèles rallyes le sont beaucoup moins, encore plus quand il s’agit de modèles sous licence ! Ainsi, l’an dernier, Lego nous a proposé une superbe Ford Fiesta WRC d’Ott Tänak dans sa collection Speed Champions. Cette année, la firme danoise a lancé un pack avec deux miniatures : une Mini de rallye et le Mini ALL4-Racing du Paris Dakar. Le tout pour 55€. Un prix relativement élevé. Et voilà, que le fabricant polonais accroche l’attention des amoureux de rallye avec une boîte proposant un garage et une Skoda Fabia R5 ! Original et très intriguant. Nous avons eu l’opportunité de nous procurer cette boîte chez le revendeur officiel Cobi en France, Toysngo Cobi, l’occasion de vous proposer cet article découverte.

Pour commencer, quelques infos sur Cobi : la société a été fondée en 1987 et proposait des jeux de plateau et des puzzles. C’est en 1992 que l’entreprise polonaise a lancé sa production de petites briques en plastique. La demande fut telle qu’un atelier beaucoup plus important a été construit en 1997 à Mielec (sud de la Pologne) sous le nom de Plastic Factory COBI S.A. En 2011, les travaux d’agrandissement de l’usine se sont terminés afin de répondre à l’accroissement de production fulgurant du début des années 2000. Actuellement, Cobi produit donc uniquement en Europe sur une surface de 27.500 m² et emploie plus de 300 personnes. Voilà pour la présentation de Cobi.

Maintenant, intéressons nous à notre boîte référence COBI-24580 nommée « Garage de course SKODA FABIA R5 RACING ». Au programme, deux grands sachets pour construire la Skoda Fabia R5 et son garage. Au total, ce sont 535 pièces qui vous attendent et environ 4 heures pour construire l’ensemble. Vous pouvez le constater sur le site du distributeur français, Cobi propose plusieurs modèles sous licence Skoda. Ici, le garage est la plus grosse boîte de la gamme Skoda. Pour un prix de 57.90€ Cobi propose donc plus que qu’une boîte « Mini Racing » chez Lego pour un prix similaire. C’est un premier constat fort appréciable.

Le Garage Skoda Fabia R, idéal pour les fans de rallye !

Première voiture de rallye chez Cobi, la Skoda Fabia R5 n’est pas le modèle le plus simple à reproduire. Reconnaissable, pour les initiés, au premier coup d’œil, la miniature est à l’échelle 1/35e mais n’est pas une reproduction exacte de la Fabia. Le modèle a plus une petite bouille enfantine qu’une face exacte de Fabia R5. C’est peut-être le seul reproche que l’on pourrait faire à cet ensemble. Autre petit bémol, les stickers à poser sur la voiture. Ils ne sont pas là pour proposer la livrée officielle de Kalle Rovanperä en WRC-2, mais pour rendre les vitres plus réalistes. Au final, on aurait préféré l’inverse. Ils sont assez délicats à poser surtout qu’il faut le faire une fois la voiture terminée et en « enjambant » les rétroviseurs. Néanmoins, on ne peut que saluer la volonté de Cobi de proposer une voiture de rallye à construire ! On en profite pour suggérer à la société polonaise de reproduire d’anciennes Skoda de rallye : Octavia WRC, Felicia KitCar ou 130 LR. Cette dernière irait parfaitement dans la gamme Youngtimer !

Quant au garage, il est bien plus grand qu’il en a l’air sur la boîte. Il se divise en deux parties : bureau et atelier. Ce dernier est entièrement fonctionnel : porte coulissante et pont amovible. Pensée au millimètre, la partie atelier est à l’échelle de la voiture et peut donc l’accueillir pour de belles mises en scène. De nombreux outils sont également proposés pour agrémenter l’atelier et le rendre encore plus vivant. Le montage est simple et fluide. La seule difficulté se cache dans la recherche de la bonne pièce. La « logique des sachets Cobi » n’est pas la même que celle des concurrents, ce qui peut parfois dérouter au début. De plus, le manuel est très clair sur les instructions de montages et affichera même parfois l’échelle des pièces. Cependant, il faudra rester concentré. Quelques petits ajouts peuvent passer inaperçus et vous obligeront à revenir en arrière. Rien de dramatique, au contraire, cela fera durer le plaisir de la construction un peu plus longtemps.

Attention ! Cobi adore les très petites pièces à imbriquer pour en constituer d’autres plus grandes. Nos confrères de LeMagJeuxHighTech vous parleront des chenilles de char de chez Cobi… de véritables colliers de perles ! Ces petites pièces requièrent une certaine dextérité et une patience. Mais le résultat en est plus détaillé. Chez Cobi, on préfère proposer plus de pièces que la concurrence pour fabriquer un petit objet mais le rendu est encore plus réaliste. D’ailleurs, le nombre de pièces différentes est colossal dans la marque polonaise ! Quand on voit qu’une édition limitée du R.M.S Titanic est disponible et qu’elle est composée de 3000 pièces… on salive tout en étant apeuré d’avance.

Vous l’aurez donc peut-être compris, la grande force de Cobi c’est de proposer un très large éventail de produits ! De quoi aller sur des terrains inexplorés par les briques jaunes et de séduire plus de monde. La preuve en est avec cet ensemble Garage Skoda Fabia R5. Une belle originalité très attrayante et qui a le mérite de changer des simples voitures à assembler. De plus, Cobi propose un garage bien plus réaliste et travaillé que ce qui est proposé dans la gamme « Speed champions » de l’adversaire numéro 1. Et en plus, c’est moins cher ! Bref, si vous aimez construire et que vous êtes un fan de rallye, cet ensemble est fait pour vous ! Alors que les fêtes de fin d’année approchent, voici une idée cadeau qui est digne de finir au pied du sapin d’un fan de rallye. Ah oui, pour ceux qui sont des « maîtres constructeurs », les Cobi sont « Lego compatibles »… de quoi prolonger l’aventure si vous le souhaitez.

Comment trouver cet ensemble ? Peu de chance de le trouver en magasins, tellement il est rare et aléatoire de trouver du Cobi en magasins de jouets/grande surface. Nous avons donc voulu tester les services du revendeur français officiel : Toysngo Cobi. Le résultat est très convaincant ! Le site est facile d’accès, fluide et bien pensé. La commande est aisée et la livraison… est plus rapide qu’un pilote Skoda Motorsport ! Commande passée un lundi matin, colis disponible en point-relai le lendemain matin ! Testé et approuvé donc.

Les + :
. Un ensemble rallye original
. Une Skoda Fabia R5 à construire
. Garage travaillé, imposant et interactif
. Excellent rapport qualité/prix
. Le catalogue Cobi très varié

Les – :
. La Skoda Fabia R5 un peu trop rondouillette
. Les très petites pièces parfois délicates à manipuler
. Prévoir une pièce pour sa collection Cobi après avoir goûté aux ensembles de la marque…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR