Le Mag Sport Auto

Global Rallycross, revivez les manches d’Atlantic City

Global Rallycross Championship Scott Speed

La saison de Global Rallycross 2017 avance petit à petit vers son terme. A Atlantic City les pilotes du GRC ont pu disputer les manches 8 et 9 (sur 12). L’occasion pour Scott Speed de reprendre sacrément l’avantage au championnat !

Atlantic City, Scott Speed vers un 3e titre en Global Rallycross ?

Scott Speed est un pilote hétéroclite que l’on a pu voir en Formule 1 ou en NASCAR. Depuis 2013, il est pensionnaire du Global Rallycross Championship (GRC). Il s’agit d’un championnat nord américain de Rallycross. Comme beaucoup de sports aux USA, la formule a été ré-adaptée pour offrir plus de spectacle et de folies : tour joker qui offre un raccourci, saut obligatoire dans une ligne droite, contacts vivement autorisés… etc.

Lors des deux dernières manches du GRC, à Atlantic City, Scott Speed a pu prendre la tête du championnat avec deux victoires en deux courses. Cependant, sa première course fait débat. Tanner Foust, son coéquipier et principal rival, n’a pas été très enchanté par le comportement de Speed. Lors du premier tour, le pilote de Manteca a littéralement fait le ménage chez ses concurrents. Éjecté, Tanner Foust s’est pris un autre concurrent et a dû abandonner la première course. De son côté, Speed a carrément poussé Patrik Sandell pour prendre la tête de la course. Dans le dernier virage, Steve Arpin a repris la 3e place à Sebastian Eriksson qui est parti à la faute.

Un comportement litigieux qui, en WorldRX ou championnat de France, aurait valu une disqualification ou une pénalité à Speed. Les USA, c’est un autre monde… même en Rallycross !

Une deuxième course plus calme.

Avec le carnage de la première course, on s’attendait au pire pour la deuxième course à Atlantic City. Cependant, si le départ a été très compact et avec quelques contacts, le reste de la course fut plus calme. Scott Speed s’est envolé dès le premier tour en tête. Derrière, la bataille faisait rage pour la 4e place. Tanner Foust, dernier à l’issue du premier tour, à attaquer comme un beau diable pour remonter au 4e rang. Malheureusement, dans le dernier virage carambolage !

De ce fait, Foust termine avant dernier et voit Steve Arpin finir 3e. Le canadien en profite pour passer devant Foust au championnat. Le célèbre pilote américain, en tête avant Atlantic City, perd donc deux places en un week-end ! Vraiment, Atlantic City ne lui sourit  pas. En effet, avec 41 points de retard sur Speed, Foust va devoir cravacher dur dans les trois dernières manches s’il veut remporter le Global Rallycross Championship 2017 ! De son côté, Steve Arpin repasse 2e et rentre dans la lutte pour le titre.

A noter, en GRC Lites, la victoire du français Cyril Raymond dans la première course. Cependant, la seconde, le dimanche, fut plus délicate pour lui. Notre meilleur espoir en Rallycross termine 6e. Au championnat, il possède une belle avance sur Conner Martell.

On vous laisse voir tout ça en vidéo, attention grand spectacle !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR