Le Mag Sport Auto

GP d’ Autriche : libres 3, Vettel domine les Mercedes, Verstappen casse

Formule 1 Vettel

GP d’ Autriche F1, EL3 – Ferrari et Vettel ont repris l’avantage sur Mercedes, pendant les essais libres 3 du Grand-Prix d’Autriche de Formule 1. Mais les faibles écarts semblent indiquer qu’une belle bataille se déroulera, en qualifications, tout à l’heure. Mauvaise pioche pour Red Bull et Verstappen, victimes d’une casse moteur.

Formule 1 : EL3, Max jette l’éponge

C’est la dernière séance d’essais libres de ce Grand-Prix d’Autriche de Formule 1, l’occasion, peut-être, pour Ferrari de revenir au niveau de Mercedes. Fernando Alonso et Marcus Ericsson sont les premiers à s’élancer mais les deux hommes ne réalisent qu’un tour d’installation. Et c’est Kimi Raikkonen qui s’élance à l’assaut du chrono, avant ses camarades. 1’05’839, voici la référence du jour, après 6 minutes d’essais. Kimi poursuit son effort et améliore sa marque en signant un 1’05’314.

Nous venons de passer le cap des 10 minutes et Fernando Alonso prend enfin la piste pour établir un temps. Il échoué à 1’4s de la Ferrari. Vandoorne suit son coéquipier et prend la troisième place, juste avant que Sainz ne coupe la ligne pour s’installer provisoirement au second rang. Entre temps, Hartley est également passé pour réaliser le 5ème et dernier temps. Les pilotes ne se bousculent pas sur la piste, ce matin. Assez surprenant, sachant que des risques de pluie subsistent, sur cette séance…

Après un quart d’heure, Bottas sort enfin. Mais le pilote Mercedes ne fait pas mieux que son compatriote, il échoue à la deuxième place, pour un petit dixième de seconde. Puis c’est au tour de Vettel, qui signe immédiatement la nouvelle référence du jour. De son côté, Hamilton ne prend que la quatrième place alors que Grosjean s’invite au 5ème rang, devant Sainz, Magnussen, Alonso et Vandoorne.

Valtteri améliore mais reste troisième. Les Ferrari semblent avoir élevé leur niveau. Mais le nouveau chrono de Lewis fait terre cette pensée, meilleur temps pour le no44, quelques secondes plus tard. Puis Bottas fait encore mieux et déloge son chef de file alors que Vettel s’intercale entre les flèches d’argent. Comme attendu, les Red Bull sont un peu en retrait sur ce circuit de moteurs. Ricciardo, qui sort pour la première fois après 25 minutes de séance, prend la sixième place, derrière la Haas de Grosjean. Verstappen est le seul à ne pas avoir encore pris la piste.

C’est le cas, deux minutes plus tard, 5ème temps pour le Néerlandais, d’un souffle devant le meilleur des Français. Les Haas peuvent-elles viser la troisième ligne, aujourd’hui ? Réponse en qualifications. A mi-séance, le classement est le suivant, Bottas, Vettel, Hamilton, Raikkonen, Ricciardo, Verstappen, Grosjean, Sainz, Alonso, Hülkenberg, Magnussen, Vandoorne, Leclerc, Perez, Ocon, Ericsson, Hartley, Stroll, Gasly, Sirotkin.

La Sauber de Leclerc améliore pour s’inviter à la 8ème place provisoire. De son côté, Verstappen visite le bac à gravier à haute vitesse. En tête sur les deux premiers secteurs, Raikkonen sort trop large et renonce, alors qu’il disposait de plus de 4 dixièmes d’avance. Mais le Finlandais ne lâche pas l’affaire et finit par s’installer en tête de la hiérarchie ! Les Ferrari paraissent nettement plus rapides aujourd’hui.

Dans un tour d’attaque, Vandoorne casse son aileron avant, alors qu’il était sur le point d’améliorer sa marque. Quelques secondes plus tard, Vettel fait mieux que son coéquipier et bat, au passage, la pole de Valtteri Bottas de 2017.  Ce dernier améliore d’ailleurs, également, pour se positionner au second rang, à +0,045s. Mais Sebastian améliore encore, de plus d’un dixième. 16 minutes sont encore à couvrir, dans cette séance.

Hamilton est dans un tour rapide et améliore, en signant le deuxième temps, à +0,029s de son grand rival. Ricciardo progresse lui aussi, il repasse devant son coéquipier…qui reprend l’avantage quelques secondes plus tard ! Les Red Bull sont 5ème et 6ème et ne pourront probablement pas viser mieux. Grosse alerte du côté des locaux de l’étape, Verstappen range sa voiture sur le bas côté, moteur coupé ! Pénalité à suivre, si son équipe est contrainte de changer le V6 Renault.

Ocon intègre le top dix en prenant la neuvième place, à moins de 5 minutes du drapeau à damier. Magnussen évolue aussi et fait mieux que son coéquipier, le Danois est septième. Mais Grosjean le repasse peu de temps après. Les Haas occupent les 7ème et 8ème places. Autre problème moteur, cette-fois sur la Sauber de Charles Leclerc. Voilà qui devrait mettre un terme à cette séance.

Vettel a donc repris la main sur les Mercedes, performance annonciatrice d’une belle empoignade tout à l’heure, lors des qualifications. Place au classement complet.

F1, Red Bull Ring : le classement des essais libres 3

1 : Vettel

2 : Hamilton

3 : Bottas

4 : Raikkonen

5 : Ricciardo

6 : Verstappen

7 : Grosjean

8 : Magnussen

9 : Sainz

10 : Leclerc

11 : Hülkenberg

12 : Gasly

13 : Ocon

14 : Alonso

15 : Perez

16 : Ericsson

17 : Hartley

18 : Vandoorne

19 : Stroll

20 : Sirotkin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR