Le Mag Sport Auto

GP d’Azerbaïdjan : Williams dans le coup (aussi) en course, à Bakou

Ça y est ! Williams, l’une des écuries les plus illustre du championnat du monde de Formule 1 a enfin réussi à ouvrir son compteur de points cette saison ! Sur un circuit qui leur a toujours été favorable, l’équipe de Claire Williams a en effet eu la satisfaction de voir son pilote canadien, Lance Stroll terminer 8ème.

Stroll dans le rythme

Avant toute chose, éliminons rapidement l’épisode Sirotkin de cet article. Le russe auteur du 12ème temps en qualifications juste derrière son équipier pouvait effectuer une belle course, et même, avec l’accrochage des Red Bull en fin de course, viser des points, pourquoi pas ?

Oui, mais c’était sans compter sur un début de course désastreux pour le rookie. Impliqué dans deux crashs en deux virages, sa course s’arrêtait après avoir tapé Perez au virage 2 et après avoir été pris en sandwich par Hulkenberg et Alonso.

Alors qu’avec sa 11ème place sur la grille, il aurait pu, au pire, apprendre de nombreuses choses et engranger une expérience nécessaire, Sirotkin a donc du arrêter sa course au 3ème virage. Dommage car un très grand coup était en ligne de mire pour le pilote Williams !

Concentrons-nous donc maintenant sur Lance Stroll. 10ème sur la grille, la canadien effectuait, presque comme à son habitude, un départ canon et pointait 7ème à la fin du premier tour. Malheureusement, comme à son habitude “aussi” dirons-nous, il se faisait surprendre au restart et redescendait à la 9ème place.

De là commençait une course sans repos pour le canadien. Dans le rythme de Gasly, le pilote de la Williams prenait l’avantage pour la 8ème place face au français dans le 9ème tour. Maintenu dans le bouchon formé par les deux Red Bull en difficulté dans le début de course, il se faisait reprendre la 8ème place par Charles Leclerc, puis ne pouvait résister à la Ferrari de Raikkönen quelques boucles plus tard.

En difficulté avec ses pneus, il perdait encore une autre place au profit de Sergio Perez et effectuait un arrêt au tour 24. Ressorti en gommes Soft, il peinait cependant à remonter sur Alonso, 11ème devant lui. C’est d’ailleurs grâce à une erreur de l’espagnol qu’il finissait par prendre l’avantage.

8ème au restart à la faveur des arrêts aux stands et des crashs, la fin de course de Stroll était rythmée par une bagarre pour la 7ème place. Bagarre dont il ne sortait pas vainqueur, terminant 8ème, ce qui reste le meilleur résultat d’une Williams cette saison.

Peut mieux faire…

Mais ce bilan est, comme lors des qualifications, à nuancer. En effet, il s’agit de l’un des pires résultats de Williams à Bakou. Sans compter les abandons, seule la 10ème place de Felipe Massa, lors de la première édition en 2016, représente un résultat moins bon que celui du jour.

De plus Williams, qui se bat au championnat constructeurs face à des écuries telles Force India où Sauber, a été battue à plate couture par ses deux rivales ce week-end. Avec Perez 3ème et Leclerc 6ème, le résultat de l’écurie anglaise n’est, au final, pas si important que cela dans l’optique de glaner des places au championnat. Loin d’être un coup salvateur, disons qu’il s’agit plutôt d’un résultat permettant de sauver les meubles (enfin ce qu’il en reste, les huissiers n’étant, sans doute, plus très loin…)

Mais là où la bât blesse, c’est surtout pour le leader de l’écurie, Lance Stroll. Si certes, il s’agit de ses premiers points cette saison, le canadien n’a strictement jamais été en mesure de se battre, ne serait-ce que pour un top 5 ! Là où il avait échoué à la 3ème place pour quelques centièmes de seconde face à Bottas l’an passé, le résultat de cette saison fait mal. D’autant plus qu’il s’agit probablement de l’une des seules – si ce n’est la seule – pistes sur laquelle il était possible de faire un coup, surtout avec une course aussi folle que celle qui a eu lieu ce dimanche.

Cela sera probablement difficile, mais il faudra néanmoins rééditer dès la prochaine course, en Espagne dans 15 jours. Rappelons qu’il y a, en jeu, la survie pure et simple de l’écurie, comme Claire Williams s’en inquiétait il y a peu. Il faut des résultats très vite, mais surtout pas de crashs “à la Sirotkin”. Le manque d’expérience de ce dernier fait en tout cas regretter le fait de ne pas avoir choisi Kubica à sa place. Qui sait ou l’expérimenté, et talentueux polonais aurait pu terminer avec une course comme celle-ci ? Probablement pas dans le mur en tout cas…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *