Le Mag Sport Auto

G.P d’Australie de Formule 1 : à quoi faut-il s’attendre ?

Grand Prix d'Australie, Formule 1

Liberté de stratégie pour Nico Rosberg et Lewis Hamilton, la nouvelle puissance de Ferrari, les nouvelles écuries et un nouveau système de qualifications. Voilà tout ce que nous réserve le Grand Prix d’Australie (Melbourne) de Formule 1, qui se déroulera le 20 mars prochain à 6h, heure française.

GP d’Australie : Rosberg vs Hamilton, Saison 3

Certains diront “c’est maintenant ou jamais” d’autres déclareront “il serait temps”. C’est la troisième année consécutive que Nico Rosberg et Lewis Hamilton s’affrontent et le pilote allemand entend bien remporter le précieux sésame. Battu lors des deux dernières saisons par le pilote britannique, Nico compte bien changer la donne. Et Mercedes lui en donne les moyens. Toto Wolf a annoncé vendredi, que l’écurie aux flèches d’argent offrirait désormais la possibilité aux deux sportifs de choisir chacun leur propre stratégie. Voici un extrait des déclarations du responsable de la compétition chez Mercedes :

“Nous avons appris des choses intéressantes l’an passé et nous avons revu notre position. Nico et Lewis font équipe depuis plusieurs années et ce duo fonctionne assez bien. Donc nous leur devons et nous devons à la Formule 1 de les laisser s’affronter librement en piste.”

Source F1i.com

Grand Prix d’Australie : Ferrari et les nouvelles écuries

La certitude de cette année est la montée en puissance de la Scuderia Ferrari. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel ont eu à cœur de le montrer lors des essais de Barcelone en signant presque toujours les meilleures performances. Une démonstration de vitesse, que l’équipe de Maurizio Arrivabenne compte bien mettre à l’oeuvre dès le premier Grand Prix de la saison. S.Vettel va sûrement faire partie de la bataille pour le titre de champion du monde de Formule 1, de quoi pimenter le duel Hamilton / Rosberg.

Mais il n’y a pas que Ferrari… Williams est aussi présent avec, là aussi, la même structure et les mêmes pilotes : Felipe Massa et Valteri Bottas. Une régularité qui pourrait bien s’avérer payante. Mais ce qui nous intéresse véritablement, ce sont les nouvelles forces en présence. Comme l’écurie américaine Haas F1 qui effectue ses grands débuts en F1 avec en premier pilote, le français Romain Grosjean. Le patron, Gene Haas, mise énormément sur ce projet et affiche son ambition de concurrencer les plus grandes équipes dans le futur. Traversons maintenant l’Atlantique, direction notre beau pays avec Renault Sport F1 qui marque son grand retour à la compétition. La monoplace semble encore un peu juste en performances mais, tout comme Haas, l’écurie française compte bien faire partie des incontournables dans les prochaines années.

Un duel entre Red Bull et Toro Rosso est aussi attendu. Cette dernière, longtemps considérée comme la petite sœur de la première, tend à prendre le dessus. Et ce, avec deux jeunes pilotes ambitieux, Max Verstappen et Carlos Sainz Jr. Un duel qui promet d’être intense pour les précieuses dix premières places, synonymes de prise de points.

Formule 1 , R.Grosjean, Renault F1, les chances tricolores

A lire aussi le choix des pneumatiques pour le GP d’Australie.

Grand Prix d’Australie : Changement du mode de qualifications

Les qualifications sont toujours divisées en trois parties, mais le pilote le plus lent est désormais éliminé toutes les 90 secondes. Et ce, après une première période initiale qui permet à toutes les monoplaces de signer un bon temps au tour. Ce procédé prendra donc acte dès le Grand Prix d’Australie, une information validée par la FIA, en publiant une version amendée du règlement sportif de la F1. Un grand changement qui divise l’ensemble des écuries et des pilotes comme Ferrari, peu favorable à cette nouvelle méthode, contrairement à Lewis Hamilton. Ce dernier à confié tout récemment à nos confrères de Canal + qu’il faudrait “attendre de voir ce que ça pouvait donner” mais que l’exercice n’en sera pas pour autant “plus excitant”. Donc rendez-vous le 19 mars prochain à 8 heures pour juger ce nouveau mode de qualifications, sur l’Albert Park.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *