Le Mag Sport Auto

Grand-Prix d’Espagne de F1 : entrée en piste des pneux durs

F1, Barcelone, Espagne

Le championnat du monde de Formule 1 version 2017 s’apprête à aborder la 5ème épreuve de son calendrier. A cette occasion, la F1 effectue son grand retour en Europe. Et cette tournée sur le vieux continent débutera par la péninsule ibérique et le fameux Grand-Prix d’Espagne. Le tracé de Barcelone est très particulier puisque incarnant la piste utilisée pendant les essais hivernaux. Pirelli prévient toutefois, les précédents repères pourraient être obsolètes…

Formule 1 : Barcelone, circuit abrasif

Le principal changement auquel les écuries de F1 devront faire face à Barcelone se situe au niveau des températures. En effet, entre les essais hivernaux du mois de février et ce Grand-Prix au mois de mai, la chaleur aura largement gagné en intensité. Aussi, d’adaptation aux gommes dans ces conditions sera cruciale. C’est, d’ailleurs, peut-être à ce niveau que la différence se fera entre la meilleure équipe et les autres. Pour affronter ce tracé abrasif, Pirelli Motorsport apportera pour la première fois ses gommes dures. De toute évidence, chaque pilote devra marquer au moins deux arrêts aux stands, voire trois…

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Il s’agit de la dernière course durant laquelle sont imposées les allocations de pneumatiques, puisqu’à partir de Monaco, chaque pilote sera libre de la quantité qu’il désire, parmi les mélanges nominés. Si le tracé de Barcelone est bien connu de tous, les évolutions aérodynamiques des monoplaces, ainsi que les dernières améliorations qui leur ont été apportées pour l’Espagne, engendreront un gain de performance certain, mais un niveau de dégradation suivant cette même tendance, si l’on compare avec les essais hivernaux. Nous devrons également tenir compte des températures qui seront en nette hausse par rapport au mois de février. »

Ferrari et Mercedes seront, à nouveau, les favorites naturelles de ce Grand-Prix d’Espagne. Néanmoins, il faudra observer avec attention le nouveau package aérodynamique qu’introduire l’écurie Red Bull Racing, pour l’heure cantonnée à un rôle de troisième force du plateau. Rendez-vous dès vendredi 12 mai 2017, avec les essais libres 1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *