Le Mag Sport Auto

GRID AutoSport débarque en juin sur consoles et pc

Alors que l’on s’attendait à l’annonce d’un nouveau DiRT c’est finalement GRID 3 qui pointe le bout de son nez. Baptisé GRID : AutoSport, ce nouvel opus de la série débarquera le 27 Juin prochain sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. A peine un an après Grid 2 ! Une sacrée surprise de la part de Codemasters Racing Studios. D’autant plus que le jeu fera l’impasse sur les consoles nouvelle génération.

Néanmoins, GRID : AutoSport a tout pour nous séduire : 100 circuits, 22 localisations et une quinzaine d’épreuves différentes. Nous pourrons ainsi piloter des voitures de tourisme, hypercars, Endurance GT, prototypes, monoplaces, super modifiées, voitures de drift et même des autos de RallyX ! Le tout au cours d’un mode carrière riche et varié. Conçu avec le partenariat du magazine Autosport, ce nouveau jeu Grid se veut le digne successeur de Toca Race Driver mais aussi le jeu de courses automobiles le plus complet.

Vivement critiquée sur Grid 2, l’absence de la vue cockpit sera corrigée dans ce nouvel opus. Cette immersion viendra s’ajouter à un comportement plus réaliste des véhicules même si le gameplay restera plus accessible qu’un Project CARS. Codemasters explique que « GRID Autosport est né d’une volonté de créer un jeu de course axé sur le gameplay. Nous avons écarté tout ce qui est sans lien direct avec la compétition automobile et choisi un panel de véhicules et de pistes qui vous offriront un maximum de sensations différentes. Cette variété est ici cruciale. Le jeu se décline en cinq catégories de course différentes. On n’est pas dans l’un de ces jeux où toutes les courses sont identiques hormis les variations de lieu et de véhicules : il faut adapter sa tactique et assimiler diverses techniques pour réussir dans ces différentes catégories, d’autant que chaque véhicule a lui aussi son propre caractère. Notre IA agira et réagira de différentes façons, en fonction non seulement de votre comportement, mais aussi du style de course que vous disputez. C’est un élément essentiel pour retranscrire de façon authentique, par exemple, le feeling des voitures de tourisme par rapport aux monoplaces. »

Simon Strang du magazine AutoSport, fait le lien avec Toca Race Driver 3 et nous en apprend plus sur le partenariat entre sa rédaction et les développeurs de GRID : AutoSport : « TOCA Race Driver 3 était un des jeux préférés de la rédaction à l’époque ; du coup, quand Codemasters nous a annoncé vouloir ramener la série à son noyau dur de fans, nous étions forcément partants. La plupart de mes collègues qui ont contribué au comportement routier sont d’anciens pilotes et/ou des amateurs en activité. À force de passer leurs week-ends dans des paddocks au bout du monde, ils ont acquis une connaissance encyclopédique des sports automobiles, dont Codemasters a pu tirer des éléments de gameplay et de réalisme qui auraient échappé à d’autres. Par ailleurs, même s’il est important de rendre les véhicules authentiques, il ne faut pas non plus passer des heures pour les maîtriser ; ça, c’est réservé au pilotage réel. L’expérience de la course doit rester accessible. Nous espérons que GRID Autosport parviendra à cet équilibre. C’était en tout cas l’optique de notre contribution. Nous avons également beaucoup apprécié la diversité des véhicules et des pistes, sans oublier le retour des séries traditionnelles dédiées aux voitures de tourisme et des circuits classiques. »

En attendant sa sortie fin Juin, voici la première vidéo de ce GRID : AutoSport.

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