Le Mag Sport Auto

Indycar : Newgarden et Dixon rois à Détroit

Indycar Sato gagne, Bourdais 3ème, Ericsson au 7ème rang

Josef Newgarden et Scott Dixon ont remporté les deux courses d’Indycar à Detroit ce week-end. Une manche plus compliquée pour Simon Pagenaud.

La course 1 n’était d’abord pas des plus simples. Un orage passant au dessus du circuit, la départ était en effet décalé. Lancée avec plus d’une heure de retard, le nombre de tours de la manche était d’ailleurs réduit de 70 à 43.

Sur une piste humide donc, Newgarden réussissait la meilleure stratégie. L’Américain n’effectuait qu’un seul et unique pit-stop au tour 17. Le bon moment, la circuit commençant à sécher et un drapeau jaune étant déployé suite à un crash d’Ed Jones.

Ses adversaires s’arrêtant quelques boucles plus tard, cela lui permettait de prendre la tête. Le pilote Penske ne lâchait par la suite plus cette position, malgré la forte pression de Rossi, très proche. Et ce n’est qu’avec 8 dixièmes d’avance que Newgarden s’imposait.

« Nous nous sommes arrêtés au bon moment et le drapeau jaune nous a aidé encore plus. C’était vraiment une très bonne stratégie » avouait l’américain, louant son stratégiste, Tim Cindric. Avec ce succès, il prenait 25 points d’avance au championnat sur Pagenaud, 6ème de la course, 33 sur Alexander Rossi 2ème. Takuma Sato complétait le podium.

Scott Dixon et Marcus Ericsson au top en course 2

La seconde course était marquée par un double retour. Ceux de Scott Dixon et Marcus Ericsson. Accidenté dans la première course, le néo-zélandais remontait la pente et s’imposait dans une course longue de 70 tours cette fois.

Mais la véritable surprise venait surtout de Marcus Ericsson. L’ex-pilote de F1 suédois parvenait à accrocher la seconde place. Son premier podium en tant que pilote d’Indycar, mais également le premier depuis 2013, 6 ans d’une longue attente. Un résultat rendu encore plus impressionnant de par son statut de rookie.

Le pilote Arrow Schmidt Peterson devançait Will Power et Ryan Hunter-Reay. Second le jour précédent, Rossi complétait lui le top5. L’américain effectuait néanmoins la bonne opération au championnat, avec les contre-performances du vainqueur de la course 1, Newgarden et de Pagenaud. Les deux pilotes terminaient respectivement 19ème et 17ème, ne sauvant que peu de points.

Sébastien Bourdais prenait, lui, la 9ème place. Un résultat un peu meilleur que sa course 1 (11ème), tandis que Takuma Sato finissait 13ème, loin du podium de la veille.

Malgré son abandon, Josef Newgarden garde la tête du championnat avec 316 points. Mais la marge est faible sur Alexander Rossi, 2nd avec 301 points. Pagenaud est quand à lui 3ème, à 25 points du leader. Prochaine étape ce week-end sur le Texas Motor Speedway, pour la DXC Technology 600.

Les top10 des deux courses d’Indycar à Detroit

Course 1

  1. Newgarden
  2. Rossi
  3. Sato
  4. Rosenqvist
  5. Hunter-Reay
  6. Pagenaud
  7. Rahal
  8. Veach
  9. Hinchcliffe
  10. Pigot

Course 2

  1. Dixon
  2. Ericsson
  3. Power
  4. Hunter-Reay
  5. Rossi
  6. Andretti
  7. Rahal
  8. Veach
  9. Bourdais
  10. Ferrucci

https://twitter.com/IndyCar/status/1135336871838593025

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR