Le Mag Sport Auto

Jantes tole ou alu pour l’hiver ?

La saison hivernale débute dès que la température descend en dessous des 7°C. Créer son pack jantes et pneus hiver n’est plus un luxe, c’est une solution économique et pratique. Votre pack arrive monté, équilibré et valvé directement chez vous. Rappelons qu’en France, la température hivernale moyenne est de 3°C. C’est donc un investissement pour votre confort et votre sécurité, les pneus hiver assurent une adhérence optimale sur sols humides, enneigés ou verglacés ainsi qu’une diminution des risques de sortie de route et d’aquaplanage. La gomme résiste parfaitement aux températures négatives, ce qui augmente la longévité du pneumatique.

Adoptez votre pack jantes et pneus hiver !

En hiver, la route vous réserve parfois des mauvaises surprises. Retrouvez les 4 raisons principales pour passer aux jantes et pneus hiver.

image 2 jantes

  1. Sécurité : Avec des pneus hiver, vous optimisez l’adhérence liée aux systèmes électroniques d’aide à la conduite (ABS, ESP, …) pour une distance de freinage plus courte.
  2. Longévité : Parce que posséder un pack hiver ainsi qu’un pack été permet d’assurer une longévité de vos pneus égale à 100 000km.
  3. Esthétique : Un pack hiver est complètement personnalisable, du type de jante au pneumatique.
  4. Pratique et économique : Un pack hiver vous permet de remplacer l’ensemble des roues lors du changement de saison. Vous optimisez la durée de vie de vos pneus.

Pour le pack c’est d’accord, mais alors jantes tole ou alu pour l’hiver ?

Jantes tole

La jante tole représente la jante de base, elle équipe principalement les véhicules d’entrée de gamme mais aussi les utilitaires, remorques et caravanes. Les jantes tole sont en acier, ce qui explique leur poids important, qui est nettement supérieur à celui des jantes alu. Ce poids est un réel handicap en été, mais devient un réel avantage avec l’arrivée de l’hiver, en effet des jantes lourdes permettent de gagner en adhérence sur les sols enneigés. On peut donc dire que les jantes tole améliorent la tenue de route en hiver.

Très solide par sa composition d’acier, elle résiste parfaitement à un environnement hivernal (froid, humidité, sel, …). Ce type de jante reste par contre inesthétique, même si il est possible de les personnaliser avec des enjoliveurs. La jante tôle est généralement proposée dans un coloris gris ou noir. Les jantes tole sont gage de fiabilité et de solidité. Ces dernières représentent un excellent rapport qualité / prix. Le prix de vente étant largement inférieur à celui d’une jante alu.

image 3 jantes

Inconvénients

  • Poids élevé (pour une utilisation en été)
  • Inesthétique

Avantages

  • Prix
  • Robustesse
  • Personnalisation (via enjoliveur)
  • Poids élevé (pour une utilisation en hiver)

Jantes alu

La jante alu incarne haut de gamme et sportivité, cette dernière a pourtant tendance à se standardiser. En effet, il n’est plus rare de retrouver des citadines équipées avec ce type de jante. La demande pour les jantes alu et de plus en plus forte, ce qui pousse les constructeurs automobiles à les intégrer en option dès leur entrée de gamme. Les jantes alu sont évidemment plus légère que les jantes tole, c’est la composition qui fait la différence, l’une est composée principalement d’aluminium (alliage) et l’autre d’acier.

La jante alu reste robuste par rapport à une jante tole, même si les réparations sont plus difficiles. Il faut néanmoins faire attention aux versions faces polies, ces dernières sont plus fragiles en hiver, car les faces polies sont à “vifs” et craignent la corrosion. Cette corrosion se créée avec l’humidité et le sel présent sur les routes en hiver. La légèreté des jantes alu augmente les performances du véhicule, c’est-à-dire qu’il sera plus maniable et répondra mieux aux accélérations. Les jantes alu augmentent également la tenue de route dans les virages (avec des pneus été).

Les jantes alu sont esthétiques, c’est le type de jante idéal pour sublimer “la ligne esthétique” du véhicule. Ici, pas besoin d’enjoliveur pour personnaliser ses roues. Les jantes alu les plus affûtées sont conçues spécialement pour refroidir plus efficacement le système de freinage. Les jantes alu sont logiquement plus chères que les jantes tole. Le matériau utilisé justifie presque à lui seul ce tarif plus élevé.

image 3 jantes

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Fragilité en hiver (uniquement pour les faces polies)

Avantages

  • Esthétique
  • Performance
  • Légèreté
  • Grands diamètres disponibles

En bref, que choisir ?

Votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, mais aussi de votre budget.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *