Le Mag Sport Auto

Jeux vidéo : Evolution Studios fermé par Sony

evolution studios jeux video wrc

C’est par le biais d’un communiqué de presse envoyé à nos confrères de GameIndustry que Sony a officialisé l’information : Evolution Studios va fermer ses portes.

De WRC à DriveClub.

Evolution Studios a été fondé en 1999 et a toujours travaillé pour des jeux vidéo de racing exclusifs aux consoles Sony. Entre 2001 et 2005 la firme a développé les jeux vidéo officiels WRC. Ces jeux sont encore considérés à l’heure actuelle comme les meilleurs WRC et parmi les meilleurs jeux vidéo de rallye jamais produits ! Avec l’arrivée de la Playstation 3 et la non reconduction du contrat pour les droits du WRC, Evolution Studios est passé à la série MotorStorm. Une série typée « off-road » et très originale. 4 opus plus tard c’est la Playstation 4 qui arrive et Evolution Studios était en charge du développement du jeu « racing » du lancement de la PS4, DriveClub.

C’est ce dernier qui aura sûrement précipité la chute d’Evolution Studios. Après un gros retard, et le fait de ne pas sortir avec la PS4, puis des soucis de serveurs et une version « d’essai » gratuite sur le Playstation Plus qui s’est faite attendre de longs mois, DriveClub a pourtant su séduire les joueurs. Considéré comme « le plus beau jeu vidéo de racing », DriveClub est régulièrement mis à jour depuis plus d’un an avec, notamment, un add-on baptisé DriveClub : Bikes et consacré aux motos. Finalement, Sony a tranché et a décidé de fermer les portes d’Evolution Studios, pourtant une véritable référence dans le monde du jeu vidéo de racing. Une bien triste nouvelle qui fait suite au licenciement massif de l’an passé. Dans le communiqué de presse, donc voici un extrait ci-dessous, Sony évoque la possibilité de transférer certains « talents » dans d’autres de ses studios… on pense alors à Polyphony Digital qui travaille actuellement sur Gran Turismo Sport et qui aurait bien besoin des talents d’Evolution Studios pour faire évoluer sa série…

Des états des lieux réguliers ont lieu au sein des studios du groupe afin de s’assurer que nos ressources peuvent créer et produire des jeux de grande qualité, des projets innovants et commercialement viables, dans un tel environnement concurrentiel. De ce fait, nous avons examiné et évalué tous nos projets en cours, à court et moyen terme, et nous avons décidé de procéder à des changements au sein de nos studios européens. Par conséquent, il a été décidé qu’Evolution Studios allait fermer ses portes.

Malheureusement, cette décision va amener obligatoirement à des licenciements. Nous avons conscience que nous allons de perdre des éléments talentueux, mais, en nous concentrant sur d’autres studios qui ont déjà des projets excitants en développement, nous croyons que nous serons dans une meilleure position, pour offrir le meilleur à nos clients.
Si possible, nous essaierons de réaffecter les personnes concernées sur d’autres projets en cours de développement. Si ce n’est pas le cas, nous les assisterons dans leurs recherches, y compris en discutant avec des employeurs locaux et d’autres sociétés.
Evolution Studops a joué un rôle important dans les studios mondiaux pendant plus de 10 ans. Cette décision ne devrait rien enlever au travail formidable accompli par Evolution Studios.

Une page se tourne, et c’est une bien triste fin pour un studio de jeux vidéo aussi talentueux qu’Evolution Studios !

WRC par Evolution Studios, encore une référence à l'heure actuelle !

WRC par Evolution Studios, encore une référence à l’heure actuelle !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR