Le Mag Sport Auto

Johann Zarco : 18 tours de rêve avant, la désillusion, encore (Qatar GP)

Décidément, les Grand-Prix du Qatar de MotoGP se suivent et se ressemblent, pour Johann Zarco. Leader durant plusieurs tours l’an passé, le tricolore avait finalement chuté, perdant toute chance de victoire. Cette année, ce sont les pneus qui lui ôtaient une victoire (et un podium) qui lui semblait promise, après une impressionnante pole position.

Zarco : la positive attitude avant-tout !

Au moins, désormais, le Team Tech3 sait sur quel point il devra se concentrer pour, enfin, gagner un Grand-Prix en MotoGP. Car côté vitesse pure, la performance de Zarco en qualifications, au Qatar GP, a démontré que la Yamaha exploitée par l’écurie française était au point. Par contre, c’est au niveau de l’usure des gommes que la machine de Johann n’a pas tenu la distance. Après un bon départ, l’intéressé conservait les commandes avant de mener la course durant 18 tours. Puis progressivement, il perdait sa place de leader, le podium et même, sa place dans le top six, pour échouer à une bien décevante 8ème place. Dur.

« Je suis content d’avoir mené autant de tours, confie le Français, qui avait fait une entrée très remarquée sur ce même circuit il y a cela un an avant de chuter. Comme je n’arrivais pas à prendre le large, je me suis dit que mes adversaires allaient sans doute me passer, que nous allions commencer à nous battre, mais en fait non. J’ai pu rester devant et j’ai vraiment profité du moment, la situation était alors sous contrôle. Mais après huit ou neuf tours, j’ai commencé à avoir de drôles de sensations à l’avant et puis ce problème a empiré sur la fin. À partir du moment où ils m’ont passé, je n’étais plus en mesure de lutter. Je glissais beaucoup trop. J’ai tenté de conserver ma position, mais je n’avais plus le rythme. »

Néanmoins, en dépit de sa déception, Johann Zarco adoptait, après la course, une attitude positive qui semble, désormais le caractériser. Un comportement de futur champion du monde ?

« Je pense que le pneu avant médium était le bon choix, explique-t-il. Normalement je ne suis pas le genre de pilotes à me plaindre. Quand on rencontre un problème, c’est trop facile de rejeter la faute sur la technique. Ici, ce n’était pas seulement une question de feeling. Lorsque les techniciens de chez Michelin et votre équipe disent qu’il y a un truc qui ne va pas, je pense qu’on peut être satisfait d’une huitième place. En tout cas, si tous les paramètres sont réunis, j’ai vu que je pouvais me battre pour la victoire. »

Au final, Zarco sort probablement grandi de sa mésaventure au Qatar, ce qui pourrait le rendre plus fort, lors des prochaines manches. Aussi, la victoire qui se refuse au Français pour le moment ne devrait plus trop tarder à faire son apparition…

Source interview : MotoGP.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *