Le Mag Sport Auto

La 6e étape pour Duclos et Peterhansel !

La 6e étape de ce Dakar 2014 a été endeuillée par la mort du pilote belge Eric Platane. L’homme de 50 ans participé à son 11e Dakar, il a été retrouvé sans vie à côté de sa moto sur le parcours de la 5e étape. Une enquête est en cours afin de déterminer les conditions de son décès. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis. pour ce qui est de la course en elle même, elle a été dominée par deux Français.

En moto, c’est le très sympathique Alain Duclos qui a remporté cette 6e étape très typée « WRC » comme le français l’a déclaré à l’arrivée. Il impose sa Sherco 1 minute 15 devant la KTM de Marc Coma, et 1 minute 49 devant Michael Metge. Le porteur d’eau de Cyril Despres réalise là une excellente performance ! La journée a été marquée par l’abandon du 3e au classement général, Francesco « Chaleco » Lopez. Le chilien a terminé sa course dans un ravin et sa moto est HS. Au général, Marc Coma est toujours leader devant Joan Barreda et c’est désormais Alain Duclos qui est à la 3e place ! Malgré le quart-d’heure qui sépare les deux premières places et l’heure à laquelle se retrouve les 3e et 4e, rien n’est joué dans ce Dakar 2014 !

Du côté des autos, l’étape a commencé avec son flot de pénalités. A cause d’un waypoint manqué, Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah, Robby Gordon, Christian Lavieille, Frederico Villagra et d’autres pilotes possèdent désormais 1 heure de pénalité. Ce qui redistribue les cartes. Stéphane Peterhansel a voulu conjurer le mauvais sort des deux dernières étapes et a ainsi pu égaliser le record de Vladimir Chagin : 63e victoire d’étape sur un Dakar ! Une belle performance pour le français qui termine 2 minutes 43 devant Al-Attiyah et 5 minutes 20 devant Terranova. Au général, Nani Roma est toujours leader avec 30 minutes 30 d’avance sur l’argentin et 33 minutes 23 sur Peterhansel. Rien n’est encore joué, et la 2e semaine du rallye offrira de superbes batailles !

Pour ce qui est des quads, Rafal Sonik remporte l’étape 54 secondes (!) devant Sergio Lafuente et 3 minutes 43 devant Victor Manuel Gallegos Lozic. Au général, Lafuente devance toujours Sonik et Ignacio Casale. Chez les camions, Pieter Versluis remporte cette 6e étape du Dakar 2014 avec 1 minute 11 d’avance sur Andrey Karginov et 1 minute 36 secondes sur Marcel Van Vliet. Au général, Gerard De Rooy résiste et s’accroche à sa première place avec désormais 29 minutes 05 d’avance sur Karginov et 1 heure 07 et 42 secondes sur Nikolaev. Pas d’étape demain, car c’est la journée de repos, bien mérité ! Rendez-vous Dimanche pour la suite de ce Dakar 2014.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR