Le Mag Sport Auto

La Formule 1 de 2021 tient ses promesses, visuels et chiffres à l’appui

La FIA vient de rendre publiques les premiers résultats ainsi que les images des Formule 1 version 2021. Testée dans le tunnel/soufflerie de l’écurie Alfa Romeo Racing, cette nouvelle génération générera moins de traînée. Chose confirmée par les mesures faites dans le domaine.

Formule 1 : des premiers tests encourageants

Pat Symonds n’en attendait pas tant, selon ses propres mots « Cela surpasse ce que je pensais possible d’accomplir quand nous avons commencé ce projet. Avec les configurations que nous avons actuellement, les résultats sont exceptionnels. »

Pour sa part, Nikolas Tombazis révèle que la perte d’appui espérée a été obtenue, toujours selon ces tests. En effet, la baisse de 5 à 10% (derrière une autre monoplace) souhaitée a été atteinte. « Fondamentalement, le CFD avait raison. Il n’y a pas eu de surprise majeure. Il y a une perturbation de 5% à 10% via la traînée, contre 50% actuellement, bien que cela dépende de la configuration précise que l’on teste, etc », a-t-il déclaré sur le site officiel de la F1. Et il poursuit en évoquant aussi l’effet de traînée : « Le point fondamental est que nous essayons de réduire les pertes auxquelles ferait face la voiture suivante. La simplification de l’aérodynamique de la voiture de tête contribue également à la performance au niveau de la traînée, car d’une part, celle-ci n’a pas autant de méthodes pour contrôler cette traînée. D’autre part, la voiture suivante, n’ayant pas toutes ces petites pièces très sensibles, est moins susceptible d’être perturbée ».

Et s’il reste à mettre en pratique ces données, sur la piste, avec des monoplaces pilotées par des pilotes, il semblerait que les choses évoluent dans la bonne direction. A savoir, vers des Grand-Prix de Formule 1 plus disputés, avec d’avantage de dépassements et moins d’artifices tel le DRS. Oui, la catégorie reine est sur la bonne voie. Sur ce point (majeur) tout du moins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR