Le Mag Sport Auto

Lamborghini de retour en Formule 1 prochainement ?

Lola/Larrousse Lamborghini

Le rachat par Liberty Media de la Formule 1 commencerait-il déjà à rendre le Championnat du Monde attrayant ? Sergio Marchionne patron du groupe Ferrari avait déjà évoqué un possible retour de la marque Alfa Roméo dans les années à venir, sachant que le logo de la marque italienne apparaît déjà sur les carrosseries des Ferrari. C’est au tour d’une autre marque italienne d’évoquer un possible retour en F1, Lamborghini.

Stefano Dominicali, l’ancien dirigeant de la Scuderia Ferrari désormais Président de Lamborghini, a évoqué ce possible retour. Pour cela, la F1 devrait réduire ses coûts.

Stefano Domenicali, anciennement à la tête de la Scuderia Ferrari, est désormais le PDG de Lamborghini. Depuis lors, les rumeurs d’une arrivée de Lamborghini en F1 ne cessent d’enfler, sans concrétisation jusqu’à présent. Stefano Domenicali a donc voulu prendre la parole pour clarifier la situation : Lamborghini n’écarte pas une éventuelle arrivée en F1 ; mais il faudrait d’abord que la F1 réduise ses coûts…

« Vous touchez un sujet qui me tient très à cœur. Mais je veux être franc avec vous. Aujourd’hui, nous avons d’autres priorités, et nous devons être totalement concentrés sur elles. Et demain ? Parce que le sport automobile fera toujours partie de Lamborghini, si la F1 change un jour, et si nous sommes assez solides comme entreprise… La réponse est : pourquoi pas ? Ce serait possible. » Déclare le patron de la formation au taureau.

Un passage en F1 modeste pour Lamborghini

Lamborghini a fait un saut comme motoriste en Formule 1 à la fin des années 80, et ce, jusqu’en 1993, d’abord en propulsant les Lola/Larrousse, puis les Lotus et Ligier. Le taureau de Modène motorisa ensuite la Scuderia Minardi et Venturi/Larrousse. Le V12 3512, financé par Chrysler, (alors propriétaire de la marque), décrochera un podium comme meilleur résultat avec la 3e place d’Aguri Suzuki sur Lola/Larrousse à Suzuka en 1990.

L’aventure en F1 de Lamborghini est aussi passée par une écurie 100 % « Lambo » en 1991. La Scuderia de Modène engagea deux voitures pour Nicolas Larini et Eric van de Poele. Résultats décevants, 6 Grand Prix courus, les autres se terminant le vendredi matin lors des Pré-qualifications ou au mieux le samedi lors des qualifications. Larini décrochera tout de même une 7e place lors de la première course de la saison. Après un tel fiasco et devant les coûts élevés, la marque retournait, alors, en GT.

Lamborghini est, pour le moment, tourné entièrement vers son programme GT3 avec dès ce week-end les 24 Heures de Daytona aux Etats-Unis dans l’État de Floride.

Lamborghini GT3 Daytona

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *