Le Mag Sport Auto

Le Crossclimate Plus : le super pneu été et hiver de chez Michelin

Le changement de saison n’est pas toujours le bienvenu chez les usagers de la route, qui doivent adapter leur conduite aux aléas des conditions météorologiques. L’installation de nouveaux pneus est notamment une question qui se pose chaque année, en été comme en hiver. Il ne s’agit pourtant pas d’une dépense négligeable. C’est pourquoi, les solutions permettant de rouler aussi bien en été qu’en hiver sont très recherchées par les automobilistes. Comme ses concurrents, la marque Michelin offre chaque année des alternatives au dilemme. Sa dernière innovation : le Crossclimate + ! Il s’agit d’un pneu premium, avec des performances optimums en toutes circonstances.

Le produit ambitieux de Michelin

Le Crossclimate + a été présenté par la firme Michelin au Salon de Genève 2015 comme une fusion parfaite entre pneus d’été et pneus d’hiver. Il est disponible chez les marchands depuis le premier trimestre 2017, et le prix du Michelin Crossclimate + peut actuellement varier de 68€90 à 103€90 selon ses dimensions. Ce pneu révolutionnaire est capable d’offrir une bonne motricité sur la neige, de bonnes capacités de freinage sur sol sec et mouillé, ainsi qu’une excellente longévité. Des qualités habituellement difficiles à allier. La promesse est de taille, car elle permettrait ainsi aux propriétaires des voitures de n’utiliser qu’un seul modèle de pneus toute l’année. Michelin a en plus tenu à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un pneu quatre saisons, mais bien d’un pneu été et hiver. Estampillé du symbole alpin sur ses flancs, le Crossclimate + est donc censé fournir de belles performances en tout temps, sur route sèche, mouillée ou enneigée. Il est également censé offrir un bon rendement kilométrique, avec des performances qui ne se dégradent que peu au fil du temps.

Les problèmes posés par la permutation des pneus

Outre le souci financier que pose l’achat de différents pneus pour chaque saison, le changement de pneus peut également poser des complications techniques. La présence de capteurs de pression sur les valves des pneus (obligatoire depuis 2014) rend notamment problématique leur démontage. En effet, le fait de devoir démonter seulement les pneus en gardant les mêmes jantes est non seulement chronophage mais aussi inquiétant pour l’état des flancs des pneus. Ceux-ci pourraient être endommagés prématurément par ces manipulations. Changer de jantes en même temps que les pneus est également un problème, dans le sens où il est alors obligatoire de passer par un garage pour contrôler la pression des pneus à chaque changement.

Les innovations techniques

Le Crossclimate + reprend les innovations qui ont fait le succès de son prédécesseur, le Crossclimate. Il présente ainsi la même sculpture originale, avec des lamelles disposées en forme de V. Cette disposition est conçue pour offrir un effet crémaillère aux pneus, qui pourront ainsi fournir une bonne adhésion sur toutes les surfaces. Les lamelles sont ondulées en profondeur, pour permettre un effet autobloquant lors d’un freinage que sol sec. Ce qui permet une bonne stabilité. Sur la neige, elles accrochent le sol pour une meilleure traction.

La technologie Evergrip est également présente, pour permettre des performances optimales des premiers aux derniers kilomètres, avec une bande de roulement qui s’use à la fois lentement et uniformément. Ainsi, la différence de performances entre les pneus neufs et usés n’est pas très grande. Les pneus sont dotés de rainures qui apparaissent avec l’usure, pour maintenir une bonne qualité d’accroche.

La différence avec le Crossclimate est surtout au niveau de la gomme des pneus, qui a été ré-imaginée. En effet, le mélange choisi est différent. Il est notamment plus flexible, pour que les pneus puissent offrir une bonne adhérence en température basse comme élevée. Les pavés de gomme sont quant à eux rigides et chanfreinés, pour améliorer le freinage sur sol sec.

En pratique, quels résultats ?

Selon les différents tests publiés par les professionnels du milieu concernant le modèle, il apparaît que bien que le Crossclimate + ne tiennent pas forcement toutes ses promesses, il reste un excellent compromis. En effet, il offre une très bonne tenue de route en toutes saisons, ainsi qu’une excellente durée de vie. La distance de freinage est effectivement courte sur toutes les surfaces, bien qu’il soit légèrement moins effectif sur sol mouillé. La motricité sur sol enneigé est bonne, et permet une conduite confortable, même sur des pentes. Toutefois, le comportement sur sol enneigé n’est pas parfait et est limité sur ses capacités directionnelles, à cause d’un manque de grip latéral. Il s’en tire donc bien avec de faibles couches de neige, mais ne peut se substituer complètement à des pneus hiver pour les régions particulièrement neigeuses. Il a aussi été noté que les pneus sont bruyants sur les premières centaines de kilomètres. Un bourdonnement qui s’estompe au fil du temps, mais qui reste assez présent. Côté consommation, les pneus permettent aussi de bonnes économies. Les changements de conditions n’entraînent pas de surconsommation.

L’amélioration par rapport au Crossclimate classique est également notable. En effet, là où ce dernier laissait ressentir des flottements lors de virages, le Crossclimate + offre de bonnes sensations de contrôle en tout temps.

Pour qui ?

Le Crossclimate + se décline sous plusieurs dimensions, de 15 à 18 pouces. Les dimensions les plus répandues étant 195 55 R16, 205 55 R16, 195 65 R15 et 185 65 R15. Ce modèle est particulièrement dédié aux automobilistes ayant affaire à une zone où les hivers sont doux et pas très longs. Ainsi, ils n’auront pas à opérer un changement de pneus pour faire face à la neige. Il offre des performances équilibrées en été comme en hiver, et permet une sensation de sécurité en tout temps. Il peut généralement convenir à une grande variété de véhicules, les voitures compactes comme les voitures moyennes, les utilitaires et camionnettes, etc. Il n’est toutefois pas recommandé pour les usagers recherchant des performances sportives, ou pour les personnes évoluant dans une zone fortement enneigée en hiver. Bien qu’il soit très utile pour se sortir de mauvaises conditions occasionnelles, les pneus hiver seront préférables dans les routes de montagne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *