Le Mag Sport Auto

Le Mans : Un objectif pour Ford, réitérer l’exploit de 1967

Dans une dizaine de jours, Le Mans va vivre au rythme des 24 Heures. Un an après son retour triomphal, Ford espère quitter la Sarthe en conservant son titre de champion.

Gagner, 50 ans plus tard

Le Mans et Ford, c’est une grande histoire d’amour. Venu concurrencer Ferrari sur les terres sarthoises dans les années 1960, le géant américain Ford frappa un grand coup en 1966. Armé des célèbres GT40, le constructeur gifla Ferrari en signant un triplé retentissant. Un an plus tard, en 1967, c’est de nouveau Ford qui l’emporte. Avec Dan Gurney et AJ Foyt au volant, c’est la première et unique fois qu’un équipage 100% américain s’imposa au Mans. 50 ans après ces deux victoires historiques, Ford est de retour pour jouer la gagne, toujours contre Ferrari.

Le retour de Ford au Mans en 2016 avait été éclatant. Ni Ferrari ni Porsche n’avaient pu les concurrencer. Mais désormais, un nouveau challenge se présente devant les voitures américaines. Gagner une fois ne suffit pas, il faut absolument confirmer. Avec une victoire aux 6 Heures de Silverstone, Ford commence sa campagne 2017 avec succès. Premiers des GT, les pilotes de la n°67 arriveront dans une semaine au Mans en favoris.

Dave Pericak, directeur de Ford Performance : « Il est évident qu’il nous reste beaucoup de travail avant la course. L’année dernière, nous avons remporté une victoire historique avec une course plus serrée que jamais. Espérons que cette année, avec de toutes nouvelles voitures de compétition, la course sera tout aussi équilibrée et proposera un spectacle à la hauteur des attentes des fans. »

Quatre GTE Ecoboost engagées

Pour l’occasion, Ford arrive au Mans avec deux voitures supplémentaires. Fierté américaine oblige, des as de l’Indycar feront le déplacement comme Ryan Briscoe et Scott Dixon. Sérieusement blessé à la hanche lors des 500 Miles d’Indianapolis, Sébastien Bourdais ne sera pas au volant de la n°68. Le Brésilien Tony Kanaan se charge de le remplacer. Ce sera pour lui sa première expérience au Mans.

Découvrez ci-dessous l’équipage complet de Ford pour les 24 Heures du Mans :

  • N°66 : Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson.
  • N°67 : Andy Priaulx, Harry Tincknell et Pipo Derani.
  • N°68 : Joey Hand, Dirk Müller et Tony Kanaan.
  • N°69 : Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Scott Dixon.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR