Le Mag Sport Auto

Le Rallye de l’Acropole, c’est terminé !

Le Rallye de l'Acropole, c'est terminé !

Après 67 ans de bons et loyaux services, le Rallye de l’Acropole raccroche. Les organisateurs viennent d’annoncer que l’épreuve ne se disputera pas en 2019 et qu’il n’y a pas de plans pour la suite.

Le Rallye de l’Acropole victime de la crise économique.

Véritable institution du WRC de 1973 à 2013 (sauf en 1995 et en 2010), le Rallye de l’Acropole avait déjà souffert de la crise économique en 2014. En effet, le gouvernement avait coupé toutes ses aides pour cette épreuve sportive. Grâce à de la ressource et quelques sponsors, l’épreuve était alors tombée en Championnat d’Europe des Rallyes (ERC). Néanmoins, le faste des grandes années n’était plus là et la liste des engagées était très mince. Mais, cette année, c’est définitivement la fin d’une épreuve tout autant redoutée qu’appréciée par les pilotes. A l’instar du Dakar en Rallye-Raid ou du Grand Prix de Monaco, ce rallye technique, exigeant et cassant était l’un des plus célèbres.

Faute de budget, d’aides et d’intérêt de la part des collectivités locales et des autorités, le Rallye de l’Acropole disparait du calendrier. Une première depuis 1951, en dehors de 2010 où l’épreuve avait été annulée pour raisons économiques.

Il y a 67 ans, c’est Petros Peratikos (Fiat 1400) qui avait remporté l’épreuve. En 2013, lors de la dernière édition disputée dans le cadre du WRC, c’est Jari-Matti Latvala qui avait remporté l’épreuve au volant de sa Volkswagen Polo R WRC. Ainsi, Bruno Magalhaes (Škoda Fabia R5) est le dernier pilote à avoir remporté cette mythique épreuve. C’était en juin dernier. Colin McRae restera le recordman du nombre de victoire à l’Acropole avec 5 succès dont un triplé de 2000 à 2002.

Espérons que, comme en 2010, le Rallye de l’Acropole revienne sur le devant de la scène dès l’année suivante, soit en 2020. Mais, l’espoir est mince. A moins d’un généreux mécène…

Une triste nouvelle qui rappelle que ce magnifique sport qu’est le Rallye dépend énormément du Dieu Argent… nom de Zeus !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR