Le Mag Sport Auto

L’histoire à haute vitesse, le musée Ducati de Bologne

Les machines de course (Superbike, MotoGP,...)

Situé à Bologne, le musée Ducati regroupe les principales machines de la fameuse marque italienne. A l’initiative de NetApp, l’un des sponsors de l’équipe MotoGP, nous avons pu le visiter.

Pour un fan de moto, encore plus un Ducatisti (motard possédant une Ducati) visiter le musée de la marque de Borgo Panigale, c’est un peu comme monter sur les genoux du Père Noël pour un enfant. Un privilège que Le Mag Sport Auto a eu, à l’occasion des NetApp Racebred Data Days (fêtant les deux ans du partenariat entre Ducati et NetApp).

Ducati, histoire et… calculatrices

C’est à Bologne que se situe ce musée mêlant en effet histoire, technologie et gloire de de la marque italienne. En compétition comme sur routes ouvertes, les grandes avancées et succès de la marque sont exposés au yeux de tous.

Pourtant, ce ne sont pas les deux roues qui accueillent les visiteurs, mais divers appareils photos, machines à écrire ou encore calculatrices. A l’origine de sa création en 1926, Ducati était en effet une entreprise produisant divers objets, médias,… Loin des machines actuelles.

Des premiers moteurs aux machines MotoGP actuelles

La seconde guerre mondiale devait cependant tout changer. Aux mains des allemands en 1943, détruite par les bombardements alliés l’année suivante, l’usine allait être relancée par les courageux frères Ducati à partir de 1946.

Constatant alors le besoin de se déplacer facilement et rapidement, Adriano, Bruno et Marcello s’attaquaient aux moteurs. Première création, un moteur auxiliaire dédié aux bicyclettes posaient alors les bases de la marque que l’on connaît actuellement.

Malgré un certain succès, cela ne sera pas assez pour permettre aux frères Ducati d’éviter la faillite. Reprise par une autre fratrie, celle des Castiglioni (propriétaires de Cagiva), la firme devait amorcer un nouveau virage avec l’arrivée de Fabio Taglioni, créateur du principe desmodromique, et un engagement en compétition.

Le tout pour nous mener progressivement jusqu’au Ducati que l’on connait aujourd’hui. Machines de records, championnes du monde, routières et sportives mythiques, Ducati allait se créer une véritable histoire, aujourd’hui visible dans le fameux musée de Bologne. Découvrez plus de photos de notre visite ci-dessous.

Musée Ducati de Bologne: les infos pratiques

Le musée Ducati de Bologne est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 18h. Situé au Via Antonio Cavalieri Ducati, 3, 40132 Bologna les tarifs se situent entre 22€ et 32€ (en fonction de l’âge, des groupes,…). Ils incluent également une visite de l’usine de la marque. Retrouvez plus d’informations ici, sur le site officiel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR