Le Mag Sport Auto

Mattias Ekström teste la Cupra e-Racer électrique

Mattias Ekström appuyé sur sa Cupra e-Racer

Ambassadeur Cupra, Mattias Ekström développe désormais la e-Racer, dernière création de la marque espagnole. Il a très récemment effectué un premier test avec cette machine, à Montmelo.

Après notamment le DTM et le Rallycross, Mattias Ekström s’attaque au e-TCR avec Cupra. Ambassadeur de la marque sportive espagnole depuis 2019, le suédois est aussi pilote de développement de la e-Racer. Un modèle répondant aux exigences du futur e-TCR, le championnat de tourisme électrique débutant en 2020.

Mattias Ekström en test avec Cupra

Pour faire progresser cette voiture, Ekström a donc participé à un premier test. Tenu sur le circuit de Barcelone il y a quelques semaines, le but premier était de prendre contact avec la voiture. Un objectif pas si simple à atteindre, ce qu’expliquait le principal intéressé: « Le plus grand défi est de s’habituer à rouler sans boîte de vitesses et sans pouvoir se référer au rugissement du moteur. »

Le test s’est toutefois bien passé, permettant au champion du monde rallycross 2016 de détailler son rôle avec la e-Racer. « Avec mon expérience et mon retour sur la conduite de la voiture, j’ai à cœur de pouvoir aider l’équipe Cupra à aller plus loin dans son développement. Afin de mener à bien notre objectif commun qui est de concourir avec la Cupra e-Racer (…) nous devrons être bien préparés » a-t-il ainsi déclaré.

La e-Racer, un tournant dans l’histoire du Touring Car

Construite par Cupra, la e-Racer peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/. Le 0 à 100 est abattu en 3,2 secondes, 8,2 secondes pour le 0 à 200. Une batterie de 450 kg alimente quatre moteurs combinés, atteignant 12 000 tours/minute. Le tout produisant 300 kW de puissance avec des pointes jusque 500 kW.

Une machine à même de « démontrer les capacités technologiques de Cupra à tous les niveaux », selon Xavi Serra, responsable développement technique chez Cupra Racing. D’autant que, continue-t-il, « le format, la durée et la façon de vivre les courses e-TCR pour les pilotes, les équipes et les fans seront complètement différents: beaucoup plus actifs, incroyablement dynamiques, intenses et excitants« .

Prévu pour 2020, le e-TCR deviendra le premier championnat mondial électrique de touring car. La Cupra e-Racer en sera le véhicule de référence pour les marques souhaitant s’engager. De quoi rendre le travail de Mattias Ekström encore plus important.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR