Le Mag Sport Auto

Monoplace : un championnat 100% féminin pour lancer les femmes en F1 !

C’est officiel, les femmes pilotes vont disposer de leur propre championnat de monoplaces ! Plus ou moins équivalentes à des Formule 3, les Tatuus qui seront utilisées auront pour but de permettre aux féminines d’accéder à la Formule 1. Son nom, le championnat W Series. Parmi les actionneurs se trouvent des noms prestigieux tels David Coulthard ou encore, Adrian Newey.

W Series : discrimination « positive » ?

L’échec de Susie Wolff, un temps pressentie pour piloter une Williams en Grand-prix a probablement contribué à l’accouchement de ce nouveau championnat, 100% féminin. Ainsi, 20 femmes pilotes pourront participer à cette série inédite dont le calendrier contiendra 6 dates, au total. L’objectif avoué est, bel et bien, de permettre aux féminines d’accéder plus facilement à la F1. De plus, un montant d’environ 1,5 milliard de dollars sera distribué aux concurrentes, sous la forme de primes.

Il y a trop peu de femmes en compétition dans les séries monoplaces pour le moment. La W Series augmentera ce nombre de manière très significative en 2019, libérant ainsi puissamment le potentiel de nombreuses autres pilotes de course. Les pilotes de la W Series deviendront des superstars mondiales – des modèles inspirants pour les femmes du monde entier – et chaque organisation, chaque entreprise, chaque sponsor et même chaque personne qui aide les gagnants et les champions de la série à atteindre ces succès, pourra célébrer son rôle publiquement à un succès mondial durable » Catherine Bond Muir, CEO de ces « W Series »

Evidemment, l’idée est bonne, dans l’optique d’offrir aux femmes des chances supplémentaires de piloter au sein de la catégorie reine, en Grand-Prix. Reste néanmoins à déterminer si le fait d’interdire un championnat à l’un ou l’autre des deux sexes est acceptable, d’un point de vue moral. Car l’inverse aurait, sans aucun doute, suscité l’indignation…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR