Le Mag Sport Auto

Monte-Carlo 2014, Ogier confirme et Kubica sort

Après une première journée riche en surprises et en affrontement, la deuxième étape du 82 Rallye Monte-Carlo a été un peu plus calme. La question du jour était de savoir comment résisteraient Kris Meeke, Robert Kubica et Bryan Bouffier à la remontée de Sébastien Ogier.

En remportant la première spéciale, longue de 49,03 kms, le champion du monde des rallyes 2013 remontait à la 2e place au général et montrait qui était le patron. Dans la spéciale suivante, Bryan Bouffier offrait une superbe résistance à Ogier et terminait devant lui pour 0,2s ! Sa place de leader était préservée. Fin d’une première boucle où l’on avait perdu Olivier Burri, alors 10e au général sur sa Ford Fiesta S2000.

La deuxième boucle débutait par un second passage dans la très longue ES de Vitrolles – Faye. Robert Kubica, alors dans les roues d’Ogier au premier split, sortait de la route et terminait alors son tout premier rallye sur la Ford Fiesta RS WRC. Pas de podium ni d’arrivée pour le pilote polonais. Sebastien Ogier manqua de se faire piéger par les cordes grasses et piégeuses, quand Bryan Bouffier perdit 30 secondes suite à un tête-à-queue et une visite dans les bas côtés. Jari-Matti Latvala creva dès le début de la spéciale, et fut obliger de constater ses 3 minutes de perdues sur son coéquipier Volkswagen. La 2e spéciale de cette seconde boucle fut sans événement marquant, même si on a bien faillit perdre Andreas Mikkelsen, qui lui y laisse 4 minutes 45. A noter les bons classements (2e, et 3e) de Mads Ostberg sur sa Citroën DS3 WRC bien au dessus de ses résultats sur asphalte avec la Fiesta RS WRC les années précédentes.

Dans la dernière spéciale du jour, la seule de la 3e boucle, Jari-Matti Latvala imposait un rythme infernal qui lui aura permit de reprendre la 5e place d’Elfyn Evans. Le finlandais termine devant Sébastien Ogier et remporte une 2e spéciale dans ce Rallye de Monte-Carlo. Il devance son coéquipier de 3,9 secondes. Kris Meeke et Bryan Bouffier terminent la journée dans un bon rythme sans arriver à reprendre un peu de temps à Sébastien Ogier. Rendez-vous demain pour la 3e et dernière étape de cette première manche du Championnat WRC 2014 !

Voici le top 10 après cette deuxième journée :
1.S. OGIER
2.B. BOUFFIER +51.1
3.K. MEEKE +1:38.6
4.M. OSTBERG +2:48.9
5.J. LATVALA +6:04.4
6.E. EVANS +6:14.5
7.M. HIRVONEN +6:43.7
8.A. MIKKELSEN +10:16.9
9.J. MELICHAREK +16:00.8
10.M. GAMBA +20:01.4

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *