Le Mag Sport Auto

Moto GP : 1ère pour Vinalès, retour au sommet de Suzuki [Silverstone]

Moto GP team Suzuki Ekstar

A l’heure ou certaines catégories de sports mécaniques ne permettent qu’à une ou deux écuries de s’imposer en Grand-Prix, cette année, le championnat Moto GP fait office de modèle en matière de diversité sur les podiums ! Cette-fois, l’heureux élu se nomme Maverick Vinalès, futur coéquipier de Valentino Rossi chez Yamaha (qui doit se frotter les mains…), qui triomphe pour la première fois en Moto GP et qui offre un succès à Suzuki, qui attendait cela, dans la catégorie reine, depuis 2007.

Moto GP : Après Ducati, Suzuki renoue aussi avec la victoire

Alors que Cal Crutchlow s’était offert sa première pole, aidé de la pluie, sur le circuit de Silverstone, c’est Vinalès qui a pris le meilleur envol après le départ d’une course interrompue rapidement en raison de l’accident ayant impliqué Loris Baz et Pol Espargaro, tous deux indemnes. Maverick a ensuite parfaitement contrôlé sa course et son écart sur Cal Crutchlow (qui s’offre un second podium consécutif après sa victoire en République Tchèque) et Valentino Rossi. Vinalès succède, chez Suzuki, à un certain Chris Vermeulen, gagnant du GP de France en 2007…Malheureusement pour Suzuki, l’an prochain, le vainqueur espagnol passera chez Yamaha !

“C’est une sensation incroyable. C’est pour arriver là que nous nous battons depuis le début et c’est un rêve qui devient réalité. La course a été incroyable et j’ai bien géré mes chronos à chaque tour. Le team avait fait un excellent travail, ils avaient tous beaucoup travaillé et je leur en suis très reconnaissant. Le vendredi, quand je suis arrivé, je savais déjà que je pouvais gagner ici à Silverstone, c’est un circuit qui m’a toujours plu et où la moto a été très compétitive. J’espère me maintenir à ce niveau et offrir d’autres moments de joie à Suzuki”. Maverick Vinalès.

Toujours est-il que cette victoire de Vinalès fait de cette saison 2016 de Moto GP un cas unique puisque 7 pilotes différentes se sont imposés cette année. Outre les inévitables Rossi, Marquez et Lorenzo, Crutchlow (Honda), Iannone (Ducati), Miller (Honda) et donc, Vinalès (Suzuki) ont été couronnés cette année, pour la première fois de leurs carrières respectives, une aubaine pour les fans et, donc, les audiences.

Pour en revenir à la course, derrière Vinalès et Crutchlow, c’est Valentino Rossi qui s’en sort le mieux avec une belle troisième place qui lui permet de prendre encore quelques points sur le leader, Marc Marquez, 4ème en Grande Bretagne et surtout, sur son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui subit une nouvelle contre-performance en échouant au 8ème rang. Pedrosa (Honda), Dovizioso (Ducati) et Espargaro (Suzuki) se classent respectivement 5ème, 6ème et 7ème alors que Petrucci (Ducati) et Bautista (Aprilia), complètent le top dix, belle prestation pour Aprilia.

Moto GP, Grand-Prix d’Angleterre, le classement

1- Maverick Vinales (ESP/Suzuki) en 39’03’559
2- Cal Crutchlow (GBR/Honda) à 3″480
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 4″063
4- Marc Marquez (ESP/Honda) à 5″992
5- Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 6″381
6- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 12″303
7- Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) à 16″672
8- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 19″432
9- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 25″618
10- Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) à 32″084

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *