Le Mag Sport Auto

GP de France : POLE POSITION de Johann Zarco !!

Splendide pole position, à domicile, pour Johann Zarco (la 4ème de sa carrière), au guidon de la Yamaha Tech 3. Il repousse Marquez au second rang alors que Petrucci s’invite en première ligne. En revanche, mauvaise nouvelle pour Cal Crutchlow, victime d’une violente chute alors qu’il tentait de se qualifier en Q2.

Le Mans, Q1 : Crutchlow chute lourdement

Après une séance d’essais libres 4 dominée par les Ducati de Dovizioso et Petrucci, suivies de Marquez et Zarco, la Q1 débute avec, comme enjeu, la qualification pour la Q2. Deux places restent à prendre comme cela est le cas chaque week-end, durant la première partie des qualifications. Qui seront les deux élus ? Pedrosa et Crutchlow seront logiquement favoris mais rien n’est acquis pour les pilotes Honda. D’autant que Rins, Petrucci ou encore, Pol Espargaro sont de sérieux clients.

D’emblée, Pedrosa se porte en tête, pendant que Bautista chute. Mais Syahrin fait mieux ! Le pilote Tech3 peut-il créer la surprise aujourd’hui ? Rins coupe également la ligne et s’invite provisoirement au deuxième rang. Mais le coéquipier de Marc Marquez repasse devant, avant d’être battu par Petrucci.  Par contre, Crutchlow semble en difficulté. A 8 minutes du drapeau à damier, il ne pointe qu’au 4ème rang, derrière la Suzuki de Rins.

Après un passage aux stands, l’ensemble des pilotes reprennent la piste pour leurs ultimes tentatives. Nouvelle chute dans cette séance avec, cette-fois, Karel Abraham. Crutchlow progresse mais reste derrière Petrucci et Pedrosa. Mais en poussant sa moto dans ses retranchements, Cal chute, assez lourdement. Il ne sera pas qualifié et rien ne dit qu’il sera au départ demain, malheureusement. Les vertèbres sont peut-être touchées…

Ce sont donc Pedrosa et Petrucci qui se qualifient pour la Q2. Crutchlow termine 3ème devant, dans l’ordre, Syahrin, Rins, Morbidelli, Smith et Espargaro. A noter aussi, la 13ème place du Belge Xavier Simeon.

Le Mans, Q2 : POLE POSITION pour Zarco !!

Et c’est parti pour la course à la pole position ! Evidemment, sur le circuit du Mans, une pole de Johann Zarco serait particulièrement retentissante…Pedrosa signe la première référence mais Zarco le bat très vite, suivi de Vinalès puis Rossi. Triplé Yamaha provisoire, au Mans. Joie de courte durée puisque Lorenzo et Ducati s’invitent au second rang alors qu’ Aleix Espargaro chute à haute vitesse, sans dommages heureusement.

Puis c’est au tour de Marc Maquez de positionner la Honda aux commandes, repoussant Zarco à la deuxième place. Lorenzo est troisième, suivi de Rossi, Miller et Dovizioso. Il reste moins de 9 minutes dans cette séance. Surprise, Petrucci déloge la Honda de tête ! Mais Johann le passe aussi tôt alors que Iannone se place troisième. Marquez est désormais 4ème. Après ce premier run, Johann Zarco est en pole provisoire ! En revanche, Rossi et Vinalès ne sont, pour l’heure, que 8ème et 9ème.

Moins de quatre minutes au compteur et les pilotes reprennent progressivement la piste. Les favoris sont tous en amélioration sur le premier secteur. Mais perdent dans le second…Sur la ligne, Lorenzo réussit néanmoins à prendre la pole provisoire, rapidement battu par Marquez ! Alors que Iannone, décidément très en forme, prend la seconde place. Johann est toutefois en avance aux intermédiaires…Il reste moins d’une minute et Zarco reprend le leadership !!

Petrucci remonte, l’Italien prend la 3ème place. Mais attention car Marquez est toujours en piste. Mais il échoue ! POLE POSITION de Johann Zarco, à domicile !!!! Marquez est second, devant l’impressionnant Petrucci. Suivent Iannone, Dovizioso, Lorenzo, Miller, Vinalès, Rossi, Pedroda, Rabat et Aleix Espargaro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR