Le Mag Sport Auto

Moto GP : Dovizioso signe la pole, Rossi 2ème (Assen, GP des Pays-Bas) – Màj

Moto GP victoire de Ducati

La Ducati était bel et bien la machine à battre ce week-end, en Moto GP, que la piste soit sèche ou humide ! Après avoir dominé les libres 1,2 et 3, le Team transalpin s’est offert la pole position du Grand-Prix des Pays-Bas grâce à Andrea Dovizioso, qui s’offre sa 17ème réalisation en carrière. Le pilote Ducati réussit un excellent chrono, près de 7 dixièmes plus rapides que son dauphin sur la grille de départ, Valentino Rossi, sur Yamaha. Surprise en première ligne avec le 3ème chrono de Scott Redding pour le compte du Team Octo Pramac.

Andrea Dovizioso : 4ème pole en Moto GP !

Une Ducati s’élancera en pole position d’un Grand-Prix Moto GP, fait suffisamment rare depuis un certain temps, pour être souligné. Andrea Dovizioso s’est, en effet, montré intouchable lors des qualifications du G.P des Pays-Bas, malgré l’arrivée de la pluie sur le circuit d’Assen, en profitant de l’aspiration de la Yamaha de Valentino Rossi. Il ‘agit de la 4ème pole position de l’Italien en Moto GP. Rossi, en signant le 2ème temps, réalise une très belle opération, notamment face à son coéquipier, Jorge Lorenzo, qui échoue à une lointaine 11ème place sur la grille de départ. Scott Redding propulse son Aprilia également en 1ère ligne (3ème temps), devant le leader du classement général, le pilote Honda Marc Marquez, qui assure l’essentiel.

Cal Crutchlow se place dans l’aspiration de la meilleure des Honda officielles, lui aussi sur Honda (LCR), en décrochant une très belle 5ème place, suivi de l’étonnant Yonny Hernandez, qui s’offre sa meilleure qualification de la saison en prenant la 6ème place, sur une Ducati du Team Aspar. Pol Esparagaro s’illustre lui aussi en positionnant sa Yamaha Tech 3 à la 7ème place, avec Aleix Espargaro dans son sillage, la meilleure des Suzuki dércochant la 8ème performance de ces qualifications.

Enfin, Andrea Iannone (Ducati), Danilo Petrucci (Octo Pramac) et Jorge Lorenzo (Yamaha), constitueront la 4ème ligne de ce GP des Pays-Bas, dans cet ordre. [Màj] : Place à la réaction du poleman, Andrea Dovizioso (via le site officiel Moto GP) :

« Je suis très content du travail que nous réalisé. Ce samedi matin, nous étions les plus rapides sur le sec. Notre rythme était bon, mais en qualifications ce n’était pas tant une question de vitesse. Il a fallu bien analyser les conditions qui évoluaient en permanence. Nous avions décidé de ne faire qu’un seul run car la piste ne semblait pas sécher… Après deux tours néanmoins, je me suis rendu compte que la trajectoire était sèche par endroit mais pas partout. Alors je me suis arrêté pour passer un nouveau pneu pluie à l’arrière, même si ça n’était pas forcément l’avis de mon équipe. J’ai aussi été chanceux à mon retour en piste, car je me suis retrouvé derrière Valentino. J’avais déjà identifié les portions sèches, où il était possible d’attaquer davantage. Je l’ai ensuite suivi sur les autres sections. Comme toujours, il sera difficile de se battre avec le groupe de tête demain, mais nous allons essayer ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR