Le Mag Sport Auto

Moto GP : grande victoire de Rossi en terre ennemie (Barcelone)

Moto GP, Valentino Rossi

Il est écrit que ce championnat du monde de Moto GP 2016 sera un grand cru ! Alors que Jorge Lorenzo s’était porté en tête dès le premier tour de course, à Barcelone, c’est finalement son coéquipier, Valentino Rossi, qui s’est imposé, empochant ainsi une nouvelle victoire -sur les terres de ses adversaires ibériques- symbolique après celle acquise à Jerez. Marquez, deuxième, profite de la chute de Lorenzo pour récupérer la tête du championnat.

Moto GP, la course : Rossi devant les Honda officielles

Dénouement inattendu au Grand-Prix de Catalogne de Moto GP 2016, avec cette très belle victoire du vétéran Valentino Rossi (Yamaha), auteur d’un excellent départ et en tête de l’épreuve pendant sa quasi-intégralité, après avoir dépassé Jorge Lorenzo en début de course. Cependant, Rossi n’aura pas vécu une course tranquille, avec la pression imposée par le poleman Marc Marquez (Honda) durant la course, notamment dans les cinq dernières boucles. Une petite erreur de l’Espagnol dans le dernier tour laissait le champ libre au Doctor qui allait cueillir cette importante victoire, après son dur abandon au Mugello sur casse mécanique. Sur le podium, Valentino n’en oubliait pas pour autant la disparition du pilote espagnol Luis Salom, décédé de ses blessures après sa chute en essais libres, vendredi.

Dani Pedrosa complète le podium en ne terminant qu’à une poignée de secondes de son compagnon d’écurie, Marquez. Pedrosa avait, en début de course, dépassé Jorge Lorenzo, qui ne semblait vraiment pas dans son assiette aujourd’hui, probablement en raison d’une dégradation précoce de ses gommes. Mais l’ex-leader du championnat, classé cinquième de la course, allait connaître le pire en se faisant littéralement harponner par Andrea Iannone, qui confondait vitesse et précipitation alors qu’il revenait rapidement sur l’Espagnol. Résultat des opérations, Lorenzo pointe désormais à 10 points de son compatriote, Marquez, au championnat, alors que Rossi, troisième du classement, revient à 12 longueurs de son coéquipier chez Yamaha. Cette saison 2016 de Moto GP promet d’être longue et intense…

Dans le reste du classement, Maverick Vinalès réalise une course solide qui le conduit à une satisfaisante 4ème place, au guidon de la Suzuki alors que Pol Espargaro, récemment désavoué par son écurie, Yamaha Tech 3, prouve qu’il a toute sa place en Moto GP en décrochant une 5ème place qui tombe à point nommé. Autre belle prestation, celle de Cal Crutchlow, 6ème sur LCR Honda. Il devance Andrea Dovizioso sur la seule Ducati officielle rescapée. A noter par ailleurs, l’entrée dans les points des deux Aprilia avec Alvaro Bautista, 8ème et Stefan Bradl, 12ème. Petruci et Barbera complètent le top dix dans cet ordre, tous deux sur Ducati.

Place au classement des dix premiers de Grand-Prix de Catalogne de Moto GP :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR