Le Mag Sport Auto

Moto GP : heure de départ et déclaration de Zarco, GP d’ Assen 2017

Moto GP, départ et grille à Assen, Pays Bas 2016

C’est historique ! En signant la pole position du Grand-Prix d’ Assen 2017, Johann Zarco a mis fin à 15 années de disette en Moto GP. En effet, le dernier pilote tricolore à s’être élancé depuis la pole position dans la catégorie reine était Olivier Jacque (Yamaha), en 2002. Départ de la course à ne pas manquer, donc, d’autant que pour mémoire, ce dernier a été avancé par rapport aux horaires initiaux.

Moto GP : Zarco a rendez-vous avec l’histoire…

Après avoir succédé à Randy de Puniet (sur le podium en 2009, en Grande Bretagne), Johann Zarco a offert au clan français sa première pole en Moto GP depuis près de 15 ans (Olivier Jacque). Et avec ce rookie, il est probable aussi que le meilleur classement d’un Français en championnat du monde des pilotes de Moto GP soit, également, bientôt battu. Prochaine cible pour lui, la victoire, qui échappe aux tricolores depuis le Grand-Prix de Valence 1999 (Régis Laconi, catégorie 500cc)…Soit 18 saisons « sans ». Cela se produira peut-être aujourd’hui, dimanche 25 juin 2017 à Assen…

Un départ qui sera crucial pour le pilote Yamaha Tech 3, à suivre à 13H00 précise, à titre exceptionnel, pour cause de Formule 1.

« C’est un sentiment incroyable que de voir son nom au sommet de la feuille des temps. Ce samedi il a plu quasiment toute la journée, mais en FP4 l’asphalte était plus ou moins sec, et puis la pluie est revenue. J’ai alors décidé de rester en piste pour mieux cerner les conditions et collecter un maximum d’informations en vue des qualifications. Lors de la Q2, la piste s’est de nouveau mise à sécher. J’adore ce genre de situations et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pouvais faire la différence. Comme je me sentais à l’aise, j’ai attaqué dans mon dernier tour. Tout s’est parfaitement déroulé et j’en suis très content. Je dois maintenant profiter de l’occasion pour essayer de signer un nouveau podium, ce qui reste mon objectif. Dans tous les cas, je pense être prêt pour n’importe quel type de conditions car j’avais aussi un assez bon feeling sur le sec vendredi. Demain il devrait faire frais, je pourrais donc utiliser le pneu soft, ce qui serait bénéfique. J’avais dit jeudi qu’il serait important de partir depuis une des deux premières lignes afin de viser un Top 3. Au final, je m’élancerai de la pole position, ce qui est encore mieux. À voir ce qu’il se passe en course… » Johann Zarco

Rendez-vous tout à l’heure à Assen, en direct sur Eurosport pour vivre, peut-être, un moment historique…D’ici-là, le warm-up prendra place, lui aussi à horaire décalé à savoir, à 9H10.




Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR