Le Mag Sport Auto

Moto GP : libres 1, Vinalès devant, la surprise Baz au Qatar -Màj

Loris Baz, MotoGP

La toute première séance d’essais libres de la nouvelle saison de Moto GP vient tout juste de s’achever, sur le circuit de Losail. Dans le cadre du Grand-Prix du Qatar 2017, c’est Maverick Vinalès (Yamaha) qui s’est offert le meilleur chrono des libres 1, en devançant les deux Honda officielles de Marquez et Pedrosa. Mais la surprise du jour est tricolore, avec la belle et encourageante 6ème place de Loris Baz (Ducati).

Moto GP : Les Français dans le top 8 au Qatar !

L’Espagnol Maverick Vinalès repart sur le même tempo que celui qui était le sien lors des derniers essais d’inter-saison. Au guidon de sa Yamaha, le coéquipier de Valentino Rossi a dominé les Honda officielles de Marc Marquez et Dani Pedrosa. Au quatrième rang, belle percée du débutant Jonas Folger avec la Yamaha du Team Tech 3. Il devance Jorge Lorenzo, qui ne s’en sort pas si mal au commandes de sa Ducati officielle. Et juste derrière le pilote ibérique, c’est notre petit français, Loris Baz, qui s’illustre brillamment. Espérons que cela durera tout au long du week-end.

Cal Crutchlow, la révélation de la saison dernière, terminait la séance au 7ème rang avec, dans son sillage, notre deuxième représentant tricolore, Johan Zarco (Yamaha Tech 3). De son côté, la “légende” Valentino Rossi prend la 9ème place. Sur Aprilia, Aleix Espargaro complète le top dix. Rendez-vous demain après-midi avec la deuxième séance d’essais libres de ce Grand-Prix du Qatar de Moto GP. Voici le classement officiel des 9 premiers de ces libres 1.

Màj : Loris Baz partage ses premiers sentiments juste après les essais libres 1, via sa page Facebook officielle. Il évoque, notamment, l’arrivée attendue de la pluie :

“Cette première journée s’est bien passée, mais la piste offrait beaucoup moins d’adhérence en comparaison au dernier Test ; il y avait beaucoup de sable et vent. Nous sommes néanmoins parvenus à retrouver rapidement nos marques et notre rythme. Nous devions évaluer certains éléments sur la deuxième moto, mais en raison de quelques soucis, nous sommes restés concentrés sur la première. Nous avons apporté quelques modifications qui semblent avoir fonctionné notamment sur l’électronique.

En prévision de la météo qui s’annonce difficile, j’ai opté pour un pneu qui m’a aidé à rentrer dans le Top 10. Je ne pensais pas être en mesure d’être aussi rapide, mais je me suis senti à l’aise et je sais qu’il y a encore une marge de progression, en particulier avec le pneu médium. Je dresse un bilan positif de cette première séance. En cas de pluie, je pense qu’il faudra essayer de rouler. Nous ne sommes pas certains que nos inquiétudes se portent seulement sur les reflets. De mon côté, je pense que l’adhérence sera problématique sur le mouillé et je sais que je ne suis pas le seul à le penser. Il faudra tester et nous en tirerons des conclusions”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *