Le Mag Sport Auto

Moto GP, qualification : Marquez souffle la pole, Baz 9e en Argentine [Màj]

MotoGP Argentine : Marc Marquez

De manière, finalement, assez surprenante, c’est le champion du monde en titre qui a signé la pole position du Grand-Prix d’Argentine de Moto GP. Profitant de conditions climatiques difficiles, le pilote Honda est parvenu à devancer le stupéfiant Karel Abraham, 2ème de la séance de qualification. Toujours à l’aise dans ces conditions, Cal Crutchlow (Honda) s’est lui aussi hissé en première ligne, avec le 3ème chrono.

Moto GP : Zarco déçoit, Baz s’illustre !

Nous attendions Maverick Vinalès et Johann Zarco, les deux “sensations” de ce début de saison de Moto GP mais c’est finalement Marc marquez qui a émergé du lot. Pole position pour le pilote Honda, qui fait honneur à son statut de champion en titre. Enorme surprise au deuxième rang avec Karel Abraham au guidon de la Ducati. Tiendra-t-il le rythme, demain en course ? Nous le saurons très vite. Cal Crutchlow se rappelle également à notre bon souvenir en s’invitant au 4ème rang, devant la Ducati de Danilo Petrucci. Pedrosa (Honda) et Vinalès (Yamaha), l’accompagneront en deuxième ligne, dans cet ordre.

Sur la 3ème ligne, Valentino Rossi (Yamaha) revient de loin, après des essais libres compliqués. 7ème, il devancera, demain, sur la grille, l’Aprilia d’Aleix Espargaro et la Ducati de Loris Baz. Le tricolore nous fera oublier la contre-performance de son compatriote, Johann Zarco (Yamaha), seulement 14ème de ces qualifications. Autre mauvaise surprise, la 16ème place de Jorge Lorenzo (Ducati), qui confirme au passage ses débuts difficiles avec l’écurie italienne. Et avec Dovizioso seulement 13ème, cette séance a viré à la catastrophe dans le clan du team Ducati. Même bilan négatif pour Suzuki, qui positionne Iannone et Rins aux 12ème et 23ème places.

Rendez-vous demain, à 21H00 (heure de Paris) pour le départ de la course. En attendant, voici la grille de départ officielle, sous réserve de modifications éventuelles.

[Màj] : Réaction de Loris Baz après les qualifications. Le Français est très confiant à quelques heures du départ :

“La journée s’est très bien passée, du début à la fin. Mon rythme sur le sec était très bon et j’ai réussi à suivre Marc (Márquez) sur sept ou huit tours. J’ai découvert la moto sur piste mouillée lors de la dernière séance d’essais. Malgré quelques détails à régler, je me sentais également en confiance. Les conditions étaient différentes en Q2 puisque la piste avait commencé à sécher durant la Q1. Compte tenu de mon gabarit, l’arrière avait tendance à pousser l’avant et c’était très difficile. Il fallait donc que je fasse un tour rapide sans tarder. Il était envisageable de faire mieux, mais je reste néanmoins satisfait. Notre rythme est bon et j’espère que m’élancer de la troisième ligne me permettra de réaliser une course solide. Nous savons d’ores et déjà quel pneu avant choisir pour dimanche. Nous hésitons encore entre deux possibilités à l’arrière, tout dépendra des températures. Je suis vraiment confiant pour cette épreuve. Il faudra toutefois gérer au mieux les pneus pour rallier l’arrivée de la meilleure façon”.

Moto GP : GP d’Argentine : grille de départ

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *