Le Mag Sport Auto

Moto GP : Rossi ne comprend plus sa Yamaha et évoque les pneus Michelin…

MotoGP Valentino Rossi Aragon 2017

Après un début de saison dominateur, Yamaha ne parvient plus à suivre le rythme de ses concurrents, depuis plusieurs mois. Cela coïncide avec l’introduction d’une nouvelle machine, à Silverstone. Et selon Valentino Rossi, cette dernière ne fonctionne pas avec les nouvelles gommes fournies par Michelin.

Rossi ne comprend pas…

Alors que les pilotes Yamaha semblaient en mesure de se battre pour le titre de champion du monde jusqu’au bout, la machine s’est enrayée, subitement. En cause selon Valentino Rossi, le fonctionnement des pneumatiques Michelin, que l’écurie officielle ne parvient pas à comprendre. Du moins, depuis l’arrivée de la nouvelle Yamaha, il y a plusieurs mois. L’ Italien compare d’ailleurs les performances de sa Moto à celles de Johann Zarco qui, au guidon de la Yamaha 2016, se bat aux avant-postes depuis plusieurs Grand-Prix.

« À mon avis le potentiel de la moto n’est pas mauvais, le problème c’est que les pneus ne travaillent pas. Selon moi, la moto du début d’année avait de gros problèmes. Cette moto-ci on ne l’a que depuis quelques mois, depuis Silverstone − et entre-temps je me suis cassé la jambe −, et on est donc très en retard par rapport aux autres. Mais sur le sec, on a compris des choses importantes. Beaucoup de choses ont changé entre Bridgestone et Michelin, mais aussi par rapport à l’année dernière avec Michelin. Cela a été un championnat bizarre sous de nombreux aspects : sur certaines courses, ça va tout de suite bien, sur d’autres en revanche ça va mal et tu n’arrives plus à récupérer. »

The Doctor insiste notamment sur les difficultés rencontrées sur piste humide, conditions dans lesquelles, en principe, il excelle. Et si la compréhension de la machine s’est améliorée sur le sec, le discours de Rossi laisse échapper un sentiment d’impuissance face à cette situation, que personne ne parvient réellement à résoudre. Pourtant, s’ils veulent à nouveau lutter pour la couronne mondiale en 2018, Rossi et Vinalès -ainsi que les ingénieurs et techniciens- devront rapidement trouver des solutions…

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes  : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR