Le Mag Sport Auto

Moto GP : Zarco 2ème derrière Crutchlow, Rins sur le podium

C’est au terme d’une course très disputée et particulièrement mouvementée, bien avant le départ, que Cal Crutchlow s’est imposé, devant Johann Zarco et Alex Rins. Derrière, Marquez a subi plusieurs pénalités et ne marque aucun point, en raison de son attaque trop musclée sur ses adversaires. Rossi en est la principale victime. 

Cafouillage lors de la procédure de départ, Miller en colère !

C’est une grille de départ sur piste humide qui prend place, à Termas de Rio Hondo. Mais à quelques minutes du départ, situation quasi-lunaire, la plupart des pilotes et mécaniciens reviennent aux stands, laissant la piste presque vide de tout véhicule. Les pilotes changent de stratégie au dernier moment. Et l’heure du départ est finalement reportée de quelques minutes.

Mauvaise pioche pour Jack Miller (le poleman et unique pilote resté sur la grille), qui pourrait perdre, ainsi, le bénéfice de son choix de gommes (des pneus slicks). Officiellement, la raison invoquée pour ce report de départ est liée à la sécurité. Motif surprenant, la piste n’étant que partiellement humide…Mais quelques petites gouttes commencent à tomber. Pour le moins injuste pour le pilote Octo Pramac.

D’autant que le règlement initial ne sera pas respecté. Au lieu de partir depuis les stands, les autres concurrents partiront une centaine de mètres plus loin que Miller. Il disposera, donc, de quelques secondes d’avance. Et Marquez cale juste avant le départ ! Il reprend malgré tout sa place. Les feux s’éteignent enfin et Miller conserve logiquement son avantage. Derrière, Pedrosa conserve la deuxième place et Zarco reste 3ème. L’avance de Miller est quasiment, déjà, réduite à néant…

Marquez passe Zarco deux virages plus loin, le tricolore est 4ème et en difficulté. Et Marquez attaque Pedrosa, il passe son coéquipier. Le voici dans l’aspiration de Miller. Zarco attaque à son tour Pedrosa, et ce dernier chute, après un léger contact. Le Français perd une place dans l’opération, face à Rins. Nouveau leader quelques secondes plus tard, Marquez ayant pris le pouvoir.

A ce stade de la course, Dovizioso est 7ème Rossi, 8ème. De son côté, Jorge Lorenzo est dernier ! Terrible pour le pilote Ducati. A 22 tours du drapeau à damier, Zarco signe le meilleur tour en course. Il est collé derrière la Suzuki et menacé lui-même par Crutchlow. A noter qu’il y a investigation sur l’incident d’avant le départ, concernant le loupé de Marquez. L’Espagnol va-t-il subir une pénalité ?

Il reste 20 tours et Marquez est toujours en tête devant Miller, Rins, Zarco, Crutchlow, Rabat, Dovizioso, Iannone, Rossi et Vinalès. Et pénalité pour le leader ! Il doit effectuer un passage aux stands ! Voilà qui relance la lutte pour la victoire, alors que l’ibérique dominait. Aujourd’hui, les ténors sont cantonnés aux seconds rôles. Le pilote Honda effectue son passage dans la pit-lane et repart loin, au 19ème rang. A 18 tours du but, comment va-t-il s’en sortir ?

Jack Miller reprend donc la tête. Il est clair, compte-tenu de ce qui c’est passé au départ, qu’il mériterait de remporter la mise, aujourd’hui. Mais Rins, Zarco et Crutchlow ne sont pas très loin du leader. A noter aussi, la présence de Syahrin dans les points. Le pilote Tech 3 est dixième. Dovizioso, pour sa part, est revenu à la 5ème place provisoire. Vinalès est 7ème, devant Rossi. En fond de classement, Marquez a déjà fait la jonction avec le peloton. Il va probablement sauver pas mal de points.

Lors d’un dépassement sur Espargaro (Aprilia), les deux hommes frôlent la chute…Ce fut très chaud ! Il reste 15 tours de course. En tête, les positions sont figées, au sein du quatuor. Et coup de théâtre, avec une nouvelle pénalité pour Marquez ! Puni en raison de sa manoeuvre osée sur l’Aprilia. Il perdra une place après l’arrivée. Dovizioso va réaliser une belle opération, au final, alors que son week-end argentin s’annonçait compliqué…

14ème tour, Vinalès prend la 6ème place, aux dépends de Rabat. Rossi en fait autant, quelques encablures plus tard. Dans le 12ème tour, Rins se fait très pressant sur Miller. Dans le même temps, Marquez passe 12ème. Alors que Vinalès prend l’avantage sur Dovizioso. Et Rossi effectue la même manoeuvre. En tête, Zarco tente de passer Rins, sans succès pour le moment. Il reste 10 boucles à effectuer.

9 tours du but, Rins prend les commandes ! Suzuki proche d’une première victoire cette saison. De son côté, Marquez passe 8ème, quelle remontée ! Mais le nouveau leader se loupe et rétrograde au 4ème rang, alors que Crutchlow a passé Zarco quelques secondes plus tôt. Miller retrouve la tête. Mais il commet une erreur deux tours plus tard, ce qui place Crutchlow en tête, devant Johann ! Au même moment, Marquez passe son rival, Dovizioso. L’Espagnol est vraiment sur une autre planète, aujourd’hui…Il va bientôt avoir Rossi dans le collimateur.

Et Zarco prend la tête à 4 tours du but ! Dans le même temps, Marquez attaque Rossi et le fait chuter ! Marc a dépassé les bornes. Une nouvelle pénalité pourrait tomber…De son côté, le tricolore se maintient mais Crutchlow lui inflige une pression exceptionnelle !  3 tours de l’arrivée, Rins passe Crutchlow. Et le pilote Tech3 est toujours aux commandes. Cal reprend l’avantage sur Alex, quelques virages plus loin.

Puis Crutchlow passe à nouveau Zarco. Il reste deux tours. Dans l’ultime boucle, Rins est décroché, il ne sont plus que deux à pouvoir gagner. Mais la Honda s’impose finalement, devant un très bon Zarco. Le Français passe à nouveau très près de la victoire. Crutchlow s’impose donc devant Zarco, Rins, Miller, Marquez, Vinalès, Dovizioso, Rabat, Iannone et Syahrin. Après l’arrivée, Marquez (disqualifié), tente d’aller s’excuser auprès de Rossi mais l’Italien ne veut rien entendre…

GP d’Argentine MotoGP 2018 : classement final

 

1
35
C. CRUTCHLOW
40:36.342
2
5
J. ZARCO
+0.251
3
42
A. RINS
+2.501
4
43
J. MILLER
+4.390
5
93
M. MARQUEZ
+13.860
6
25
M. VIÑALES
+14.941
7
4
A. DOVIZIOSO
+22.533
8
53
T. RABAT
+23.026
9
29
A. IANNONE
+23.921
10
55
H. SYAHRIN
+24.311

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR