Le Mag Sport Auto

Moto2: Binder mène un doublé KTM, Luthi 3e

Moto2 : Brad Binder (crédit photo - Facebook Brad Binder)

Leaders tout du long, les KTM de Brad Binder et Jorge Martin signent le doublé au Grand Prix Moto2 d’Australie. 3e, Tom Luthi se rapproche à 28 points d’Alex Marquez, seulement 8e.

Juste après les Moto3, au tour des Moto2 de disputer leur course à Phillip Island. Jorge Navarro est en pole, mais ne peut résister à Brad Binder au premier virage. La KTM du sud-Africain passe, imitée par celle de Jorge Martin. Désormais troisième, Jorge Navarro ferme le groupe des leaders.

Tom Luthi tente de remonter sur les KTM

Derrière eux, la bagarre pour remonter se lance vite. Initialement occupée par Alex Marquez, la 4e place passe bientôt aux mains de Tom Luthi. Le Suisse, bien aidé pr un accrochage entre Marini, Lecuona et Bezzecchi donne tout pour rejoindre le groupe de tête.

Car rappelons qu’au championnat, Tom Luthi est 2e, à 36 points d’Alex Marquez. Le pilote Dynavolt doit donc pousser fort pour reprendre des points, d’autant que les machines Mark VDS sont en difficulté. Passé devant son équipier, Xavi Vierge chute en effet au virage 4, alors qu’Alex Marquez perd plusieurs places, sortant du top5.

Contrairement aux Moto3, le calme plat s’installe alors dans ce Grand Prix Moto2. En tête, les KTM creusent un écart d’une seconde, Binder emmenant Martin dans sa roue. D’autant que derrière eux, Tom Luthi semble trouver sa limite en ce début de course. Le Suisse passe en effet facilement Jorge Navarro, mais ne peut remonter sur les deux leaders, isolé au 3e rang.

Alex Marquez débordé de toutes parts

La bataille la plus importante se situe alors hors du top5, impliquant Alex Marquez et tous ses poursuivants. Loin d’être à son aise, le leader du championnat est chahuté puis dépassé par Baldassarri, Manzi, Lecuona, Gardner ou encore Nagashima. Incapable de résister plus de quelques tours, il se retrouve même sous pression de Marcel Schrötter et Nicolo Bulega. Malgré tout, l’Espagnol stoppe en partie l’hémorragie, parvenant à récupérer et rester en 8e place.

Personne ne peut en tout cas résister aux KTM et à Brad Binder, qui s’impose devant Jorge Martin. Tom Luthi monte sur le podium, 3e et qui l’Australie avec 28 points de ret ard sur Alex Marquez. Il faudra donc attendre pour ce dernier pour remporter le potentiel titre Moto2 2019. Mais tout est possible dès la semaine prochaine, en Malaisie, où Marquez ne devra pas concéder plus de trois points à Luthi pour être sacré champion.

Le top10 du Grand Prix d’Australie Moto2

  1. Binder
  2. Martin
  3. Luthi
  4. Navarro
  5. Baldassarri
  6. Gardner
  7. Lecuona
  8. Marquez
  9. Manzi
  10. Nagashima

(crédits photo – Facebook Brad Binder)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *