Le Mag Sport Auto

Moto3 : Enfin la pole pour Fenati !

Moto3 : Romano Fenati (crédits photo - Facebook Romano Fenati)

Romano Fenati partira en pole demain au Grand Prix Moto3 d’Autriche. L’Italien a maîtrisé la qualification, s’imposant dans les tous derniers instants.

Les favoris au premier rang en Q1

Le soleil est timide au dessus du Red Bull Ring pour la Q1 Moto3. Une première partie de qualifications où favoris et outsiders se côtoient. A l’image de Romano Fenati ou Jaume Masia, ces pilotes sont capables de bien se qualifier et effectuer de belles courses. Mais d’autres tels qu’Alfonso Lopez et Darryn Binder peuvent venir les chahuter.

Trois de ces quatre pilotes parviennent d’ailleurs à se qualifier. Jaume Masia, Romano Fenati, Andrea Migno et Alfonso Lopez passent en Q2. A noter que ce dernier est cependant pénalisé pour avoir bousculé son équipier après une chute au dernier GP. Il partira quoi qu’il arrive de la voie des stands.

Fenati domine le paquet

Ces hommes se retrouvent donc en Q2, avec les 14 autres pilotes déjà qualifiés. Rapide à se mettre en action, Jaume Masia et Makar Yurchenko prennent les premières positions. Dans le même temps, Aron Canet rentre aux stands, victime d’un souci de freins. De son côté, Celestino Vietti part en high-side au virage 3. Pas de blessure, mais retour aux stands également pour l’Italien.

En piste, tout s’accélère. Plusieurs pilotes prennent les meilleurs chronos, Romano Fenati le premier. Mais immédiatement, Tatsuki Suzuki puis Kaito Toba le battent, en 1’36’’762. Raul Fernandez s’installe, lui, au 5e rang, derrière Arbolino, pas au mieux sur sa première tentative.

Il reste 3 minutes et la piste n’est occupée que par Aron Canet. Victime de ses freins, l’Espagnol enchaîne désormais les tours. Il a du mal, cependant, puisqu’il peine à rentrer dans le top10. Mais tout change quelques secondes plus tard. Les 18 pilotes reprennent la piste pour un dernier tour.

A 10 secondes de la fin de session, tous les acteurs de cette qualification passent donc sur la ligne. Si John McPhee, parti en décalé, parvient à s’emparer de la pole provisoire, tous ses adversaires sont extrêmement rapides dans les premiers secteurs.

Très en avance à l’entrée du dernier secteur, Romano Fenati est quelque peu gêné dans le dernier secteur. Mais l’Italien parvient à s’emparer du meilleur temps et de la pole position. Juste derrière lui, Ayumu Sasaki termine 2e devant Jaume Masia, qui complète la première ligne. Le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné demain, à partir de 11h sur Canal+.

Le top10 des qualifications du Grand Prix Moto3 d’Autriche

  1. Fenati
  2. Sasaki
  3. Masia
  4. McPhee
  5. Ogura
  6. Toba
  7. Suzuki
  8. Arbolino
  9. Dalla Porta
  10. Fernandez

(Crédits photo – Facebook Romano Fenati)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR