Le Mag Sport Auto

Moto3 : McPhee s’impose dans un Grand Prix très disputé

John McPhee Moto3 2019

Parti de la pole, John McPhee s’est imposé dans un Grand Prix de France Moto3 extrêmement disputée. Canet, 3ème, fait la bonne opération au championnat.

Pour s’imposer, John McPhee aura du batailler. Parti en pole, l’écossais ne parvient d’abord pas à garder son avantage au départ. Tatsuki Suzuki prend en effet la tête, devant Toni Arbolino et John McPhee. Le premier tour est marqué par un accrochage impliquant Salac et Lopez et les chutes de Binder et Ogura. Dommage pour le japonais, très bien qualifié.

Plus loin, Aron Canet parvient à remonter en 5ème position. L’Espagnol pousse et enchaîne les meilleurs tours pour revenir au contact du groupe de tête. Il y parvient puis se met en retrait, en observation. Devant, la plupart des pilotes se battent, alors que Romano Fenati abandonne.

Il reste 8 tours dans cette course lorsque Tatsuki Suzuki effectue une petite erreur. Le japonais est large dans un virage, ce qui permet à plusieurs pilotes de passer. Dalla Porta prend alors la tête, mais est rapidement rattrapé par Suzuki, qui s’accroche à son leadership. Dans le second groupe, Nicolo Antonelli chute, alors que Masia prend 2’2 seconde de pénalité pour avoir coupé un virage. Une aubaine en terme de points pour Aron Canet.

McPhee agressif jusqu’au bout

Mais à 6 tours de la fin, tout change. Suzuki chute en effet, entraînant avec lui Tony Arbolino. Les motos traversant la piste, elles scindent le groupe des leaders en deux. Dalla Porta, Migno et McPhee sont désormais un groupe de 3 en tête, alors que Canet est 4ème devant… Kaito Toba !

C’est d’ailleurs le japonais qui parvient à ramener le second groupe vers le premier. A l’entame du dernier tour, McPhee est en tête, mais une dizaine de pilotes peut jouer la victoire. Dalla Porta prend la tête, mais McPhee le repasse à l’aspiration. Si Toba semble également bien placé, il est attaqué et presque sorti par Canet qui prend la 3ème place. La victoire se joue donc entre McPhee et Dalla Porta. L’Ecossais parvient à garder son avantage et file vers la victoire, la première de sa saison. Dalla Porta est second.

Canet, 3ème, consolide quant à lui son avantage au championnat Moto3 sur Dalla Porta. L’espagnol compte désormais 14 points d’avance sur Dalla Porta, 17 sur Antonelli et 23 sur Toba, déçu de la fin de course. Rendez-vous dans deux semaines, sur les terres de Dalla Porta et Antonelli, au Mugello. De quoi donner un supplément de motivation aux deux Italiens pour revenir sur Canet?

Le top10 du Grand Prix de France Moto3

  1. McPhee
  2. Dalla Porta
  3. Canet
  4. Rodrigo
  5. Migno
  6. Toba
  7. VIetti
  8. Masaki
  9. Kornfeil
  10. Fernandez

https://twitter.com/MotoGP/status/1130046594773082112

(Crédits photo : Facebook John McPhee)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR