Le Mag Sport Auto

Moto3: Première pole pour Tatsuki Suzuki à Misano

Moto3: Tatsuki Suzuki, Sachsenring (crédits photo - Twitter Tatsuki Suzuki)

Tatsuki Suzuki a réalisé la première pole position de sa carrière Moto3 à Misano. Il devance Aron Canet, alors que Lorenzo Dalla Porta n’est que 7e.

Le soleil est au rendez-vous sur Misano pour les qualifications Moto3. Comme depuis le début de saison, la Q1 ouvre le bal. Rappelons que les quatre premiers de cette séance passeront en Q2, pour aller jouer les 18 premières places sur la grille. Le reste des pilotes se classera à partir de la 19e place.

Et cette Q1 s’annonce comme l’une des plus disputées de la saison. De nombreux hommes habitués à jouer les premiers rôles y figurent en effet. Citons ainsi Tatsuki Suzuki, Niccolò Antonelli, le second du championnat Aron Canet ou encore Romano Fenati. Ce sont d’ailleurs eux que l’on retrouve en tête. Antonelli emmène effectivement Canet, Suzuki et Fenati en Q2. A noter que ce dernier a eu chaud, après une chute en tout début de session.

Tatsuki Suzuki le plus rapide en Q2, Dalla Porta piégé

Place alors à la Q2 avec les 18 meilleurs pilotes. Une seconde session que Romano Fenati débute comme sa Q1, avec une chute ! Cette fois, la qualifications semble terminée pour l’italien, rejoint au tapis par Masaki peu après.

Néanmoins, une première hiérarchie se dessine avec Tatsuki Suzuki devant Arbolino et Masia. Les positions n’évoluent pas sur le second tour chrono. De même pour Niccolò Antonelli, sur une stratégie décalée, qui n’améliore pas. Seul Migno se hisse au 7e rang.

Reparti sur un tour, les pilotes ne parviennent pas de nouveau pas à améliorer. La piste est très chaude et manque de grip, ce que subit Lorenzo Dalla Porta, avecune chute. Sans dommage sur sa moto, il suit ses adversaires, et rentre aux stands. Personne n’est alors plus en piste.

Mais tout se relance à environ 2 minutes du terme. Comme habituellement, les pilotes prennent leur temps afin de ne pas être suivi. Mais à trop jouer à ce petit jeu, Dalla porta n’a pas le temps d’effectuer de chrono. L’Italien leader du championnat s’est fait piéger.

Ce n’est pas le cas de son rival direct au championnat, Aron Canet. L’espagnol est rapide, en avance sur le meilleur temps, mais manque la première place pour un peu plus d’un dixième. Tatsuki Suzuki, lui, réalise la pole position. Un excellent résultat, alors que l’on sait qu’il est passé par la Q1. Du coté de Dalla Porta, la chance est de mise puisqu’il ne perd que deux place, pour se retrouver 7e. L’Italien aura ses chances demain dans une course ou l’aspiration s’annonce cruciale.

Le top10 de la qualification Moto3 du Grand Prix de Saint-Marin

  1. Suzuki
  2. Canet
  3. Arbolino
  4. Masia
  5. Vietti
  6. Antonelli
  7. Dalla Porta
  8. Arenas
  9. Ramirez
  10. Migno

https://twitter.com/MotoGP/status/1172833167797043200

(crédits photo – Twitter Tatsuki Suzuki)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR