Le Mag Sport Auto

Moto3 : Première victoire pour Arbolino

Tony Arbolino Moto3 (crédits photo - Facebook Tony Arbolino LIVE Page)

Tony Arbolino a remporté son premier succès mondial au Grand Prix Moto3 d’Italie. Une course marquée, comme toujours, par de très virulentes bagarres.

Et les premiers affrontements commencent dès le départ. Si Tony Arbolino rate ce dernier, il parvient à rattraper et dépasser Gabriel Rodrigo au premier virage. Immédiatement, plusieurs petits groupes de pilotes se créent.

Suzuki, Rodrigo et Dalla Porta notamment impriment le rythme en tête. Le japonais prenant d’ailleurs la première place, il tente de s’échapper mais glisse. Pas de chute mais à l’entrée de la ligne droite de départ-arrivée, cela lui fait perdre quelques places. Heureusement le pilote Sic58 effectue un superbe freinage et reprend la 3ème place.

A près de 15 pilotes en tête, l’on s’achemine donc vers une course à éliminations. Rodrigo est le premier à lâcher. Passé par Binder, l’Argentin chute en effet. Binder, justement, réalise un excellent début de course. L’Australien parti 14ème est second. Chemin inverse pour Fenati, qualifié 7ème et qui se bat aux alentours du top20.

Ces dépassements permettent cependant à Lorenzo Dalla Porta de prendre un peu d’avance. Sur une Honda très véloce, son échappée ne dure pas. Arbolino ramène le groupe de poursuivants et un nouveau train se forme.

L’aspiration trahit Dalla Porta

Tout s’accélère à 5 tours du but. Fenati et Migno tombent d’abord. Sasaki et Toba suivent quelques virages plus loin. Antonelli, parti 18ème prend de son côté la tête. A deux tours du but, ils sont 8 à pouvoir jouer la gagne, dont Aron Canet leader du championnat, qui comme à son habitude, ferme la marche à ce moment-là.

Tony Arbolino entre dans le dernier tour en leader. Mais Jaume Masia plonge dans les premières chicanes pour prendre la tête. Dalla Porta est tout proche, avec Arbolino et Foggia. Nous sommes dans le dernier secteur et le pilote Leopard prend la tête. Très performant dans cette portion, il rentre dans la dernière ligne droite avec quelques longueurs d’avance. Mais Arbolino sort très fort derrière et à l’aspiration, parvient à passer pour quelques millièmes de seconde. Il prend sa première victoire, devant Dalla Porta et Masia 3ème.

Au championnat Moto3, la bonne opération est pour ces deux derniers, qui font un bon score. Dalla Porta est second, à seulement 3 points, devant Antonelli, à 13 longueurs. Masia prend la 4ème place à 18 unités. Canet 7ème sauve les meubles et reste en tête. Prochaine manche en Catalogne dans deux semaines.

Top10 du Grand Prix d’Italie Moto3

  1. Arbolino
  2. Dalla Porta
  3. Masia
  4. Antonelli
  5. Foggia
  6. McPhee
  7. Canet
  8. Suzuki
  9. Vietti
  10. Binder

https://twitter.com/MotoGP/status/1135120166050848768

(crédits photo : Facebook Tony Arbolino LIVE Page)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR