Le Mag Sport Auto

Moto3 : Tony Arbolino fête son anniversaire avec une pole

Tony Arbolino Moto3 (crédits photo - Facebook Tony Arbolino LIVE Page)

Tony Arbolino fête son 19ème anniversaire de la meilleure des manières. L’Italien est en effet en pole du Grand Prix Moto3 de République-Tchèque.

La Q1 à la découverte du circuit mouillé

Comme entrevue lors des essais libres 3, la pluie est présente au lancement de la qualification Moto3. Les pilotes de la Q1 s’élancent donc prudemment, à la recherche de repères. En 2’21’4218, Can Öncü s’installe en tête devant Fernandez, Lopez et Arenas.

Les pilotes restent en piste et enchaînent les tours. Connaissant les conditions de piste, ces derniers peuvent en effet partir avec un avantage sur les pilotes de Q2… à condition de se qualifier pour cette session. C’est ce que parviennent à faire Fernandez, Yurchenko, Lopez et Öncü, malgré une chute pour ce dernier. Déception, en revanche, pour Arenas. L’Espagnol, qui a également chuté, est 5e et premier éliminé.

Arbolino ne laisse que les miettes

Place à la Q2, dans les mêmes conditions météorologiques. A l’aise sur le tracé de Brno mouillé, Tony Arbolino s’installe d’abord en tête en 2’21. Mais le vainqueur des GP du Mugello et d’Assen est battu par celui du Mans, John McPhee. Raul Fernandez prend le 2e rang, mais Arbolino repasse sur la ligne et en tête avec un 2’19’’982 !

Néanmoins les chronos sont en amélioration, et John McPhee parvient à nouveau à se hisser en tête en 2’19’’946. Arbolino, un peu gêné, ne le bat pas, alors que Suzuki est 3e. Mais l’italien ne se laisse pas faire. Passant les pilotes devant lui, il réalise un 2’18’’697 et remonte premier. Raul Fernandez le suit à près de 5 dixièmes, alors que Canet monte en première ligne.

L’Espagnol en est cependant délogé dans les dernières secondes par John McPhee, Niccolo Antonelli et Tatsuki Suzuki, qui prennent les 2e, 3e et 4e rangs. Personne ne peut néanmoins chahuter Tony Arbolino qui, le jour de ses 19 ans, s’offre la pole position du Grand Prix Moto3 de République-Tchèque. A lui, donc, d’ouvrir la voie demain pour le départ. Ce sera à partir de 11 heures, à suivre sur les antennes du groupe Canal+.

Le top10 de la qualification du Grand Prix Moto3 de République-Tchèque

  1. Arbolino
  2. Suzuki
  3. Fernandez
  4. Canet
  5. McPhee
  6. Antonelli
  7. Yurcheko
  8. Masia
  9. Ogura
  10. Lopez

(crédits photo – Facebook Tony Arbolino LIVE Page)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *