Le Mag Sport Auto

MotoGP à Valence, le programme et les horaires

MotoGP: Le circuit de Valence vu du ciel

La saison 2019 de MotoGP touche à sa fin. Une dernière manche reste en effet à disputer, sur le circuit de Valence. L’ultime chance pour les Français de briller mais aussi pour Honda ou Ducati de décrocher le titre Equipes. Voici le programme du week-end.

Comme de coutume, le circuit de Valence en Espagne accueille la dernière manche du championnat du monde MotoGP. Un pays dans lequel Marc Marquez arrive en roi. Avec 395 points et un public acquis à sa cause, l’Espagnol tentera de conquérir une 12e victoire cette saison.

Mais face à lui, la concurrence s’annonce encore plus relevée, notamment du côté des Yamaha. Sur ce circuit sinueux, la marque de Hamamatsu pourra certainement compter sur ses quatre machines. Et surtout sur un Maverick Vinales retrouvé, qui défendra sa 3e place au classement général face à Alex Rins.

Valence, la dernière chance pour Quartararo et Zarco

Autre pilote à qui ce circuit devrait convenir, Fabio Quartararo tentera de décrocher un premier succès cette saison. Sur un tracé qu’il connaît bien, avec la bonne machine, il peut conclure cette saison 2019 déjà couronnée de succès sur une note encore plus glorieuse. D’autant que le top5 du championnat du monde est tout proche, quatre points seulement le séparant de Danilo Petrucci.

Johann Zarco, second tricolore engagé, se retrouve de son côté dans une situation bien différente. Débarqué par KTM, revenu chez Honda LCR pour les trois dernières manches, le tricolore a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe, notamment en Malaisie. Valence représente cependant sa dernière chance de convaincre une équipe de lui laisser un guidon pour la saison prochaine. L’occasion à ne pas manquer.

Ducati ou Honda pour le titre Equipes?

Avec tout cela, l’on en oublierait presque qu’un titre reste encore à décerner cette saison. Celui par Equipes, qu’Honda Repsol convoite avec insistance. Déjà champion Constructeurs et Pilotes l’équipe officielle Honda peut repartir de Valence avec la « triple crown » du MotoGP.

Mais rien n’est fait car pour l’instant, Ducati mène ce championnat pour deux points Si la marque de Bologne ne se présente pas sur un terrain favorable, elle peut compter sur la régularité certaine de ses pilotes pour scorer les points. En 18 Grand Prix, les pilotes Ducati officiel ont terminé à 33 reprises dans le top15. Du coté de Honda, de chiffre tombe à 28, presque sans top10 pour Lorenzo ou Bradl.

Malgré tout, les 25 points de Lorenzo, 10 de Bradl (remplaçant le Majorquin blessé lors de trois épreuves) combinés aux 395 de Marquez laissent encore espoir à Honda. Il faudra cependant réaliser une prestation d’équipe de haut vol pour conquérir ce titre.

Le programme et les horaires du Grand Prix MotoGP de Valence

A noter enfin l’arrivée d’un nouveau pilote en la personne d’Iker Lecuona chez KTM. Evoluant en Moto2 depuis le début de saison, l’Espagnol participera au Grand Prix MotoGP chez Tech3 en remplacement de Miguel Oliveira.

Voici en tout cas le programme du Grand Prix de Valence, dernière manche MotoGP de 2019. Après une tournée outre-mer marquée par la pluie, la piste devrait rester sèche pour cette manche. Seuls quelques nuages devraient venir perturber le samedi. Les conditions météo peuvent cependant évoluer, à un peu moins d’une semaine de ce rendez-vous.

Vendredi 15 novembre

  • Essais libres 1: 09:55 – 10:40 (en direct sur Canal+Sport)
  • Essais libres 2: 14:10 – 14:55 (en direct sur Canal+Sport)

Samedi 16 novembre

  • Essais libres 3: 09:55 – 10:40 (en direct sur Canal+Sport)
  • Essais libres 4: 13:30 – 14:00 (en direct sur Canal+Sport)
  • Qualification 1: 14:10 – 14:25 (en direct sur Canal+Sport)
  • Q2: 14:35 – 14:50 (en direct sur Canal+Sport)

Dimanche 17 novembre

  • Warm-up: 09:20 – 09:40 (en direct sur Canal+)
  • Grand Prix: 14:00 (en direct sur Canal+)

https://twitter.com/MotoGP/status/1194611740518027264

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR