Le Mag Sport Auto

MotoGP : Airbags obligatoires en 2018 en MotoGP, Moto2 et Moto3 !

La décision était attendue, elle prendra effet dès cette année. Tous les pilotes engagés en MotoGP, Moto2 et Moto3 devront obligatoirement porter des airbags tout au long de la saison 2018.

Des airbags en 2018

Une victoire pour la sécurité des pilotes ! La FIM a rendu obligatoire l’utilisation des airbags pour les pilotes moto à compter de la saison 2018. Les combinaisons devront obligatoirement présenter ce nouveau système. Celui-ci devra être fonctionnel lors de n’importe quelle séance et à chaque entrée en piste. Cette mesure concerne tous les pilotes permanents. En revanche, les pilotes disposant d’une « wild-card », une invitation, ne seront pas obligés d’avoir des airbags sur eux. Cela vaut aussi pour les pilotes remplaçants.

Le règlement indique que les airbags doivent couvrir les épaules et les clavicules, au minimum. Les protections arrière complètes ou centrales restent optionnelles, malgré leur utilisation de plus en plus répandue. Toutefois, si un équipementier fait le choix de la protection dorsale, celle-ci devra couvrir l’intégralité de la colonne vertébrale. Et tous les systèmes seront, avant toute utilisation en Grands Prix moto, validés via des tests de conformité.

La question du déclenchement accidentel fait encore débat. Mais le site officiel du MotoGP nous rassure en indiquant que ce paramètre est actuellement pris en compte. L’objectif est de ne pas ruiner la course du pilote et que ce dernier puisse tout de même continuer à rouler malgré un airbag enclenché.

https://twitter.com/MotoGP/status/951427220240785410

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR