Le Mag Sport Auto

MotoGP – course : 1ère pour Rins ! Zarco P10 Quartararo hors des points

Alex Rins casqué dans son box

MotoGP, Aragon, course – Terrible course pour le poleman Fabio Quartararo, en Aragon. Au guidon d’une Yamaha sans rythme, le tricolore a rapidement dégringolé dans le classement, pour sortir des points. Au championnat, l’addition est très salée. Il perd les commandes au profit de Mir. Mais ce GP d’Aragon a également été marqué par la superbe 1ère victoire d’Alex Rins, cette saison.

MotoGP, Motorland d’Aragon : le départ

Nous y voilà, une heure après l’horaire de départ initial. Dans quelques secondes, le leader du championnat, Fabio Quartararo, s’élancera en pole position du GP d’Aragon. Sur la grille à ses côtés, nous retrouverons Maverick Vinalès au second rang, devant la surprise Cal Crutchlow. Et comme attendu, c’est sur une piste sèche mais fraîche que le coup d’envoi va être donné.

C’est parti en Aragon ! Le poleman prend un bon envol mais se frotte à Vinalès, tandis que Morbidelli part au large au premier freinage. Maverick est en tête devant Fabio et Franco. Rins est 4ème devant Miller, qui se fait passer par Mir. Le pneu médium est un désavantage, logiquement, en ce début de course. Crutchlow n’est que 11ème, en médiums également. Beau départ de Zarco, 13ème, il a gagné 3 places. Dovi aussi, il est déjà 8ème !!

motogp vinalès

Bagnaia au sol

A l’issue du second tour, Vinalès a pris quelques mètres d’avance sur Quartararo, toujours P2 devant, dans l’ordre, Morbidelli, Rins, Miller, Mir, Nakagami, Marquez, Dovizioso, Petrucci, A Espargaro, Crutchlow, Zarco, Po Espargaro. Alors que Marquez passe Dovizioso. Pour sa part, Rins déborde Morbidelli. Chute de Bagnaia. Marquez met maintenant la pression sur Nakagami. De son côté, Fabio revient sur le leader. Meilleur tour pour Mir, à 20 boucles du dénouement.

Rins est très véloce, il est dans l’échappement de la Yamaha Petronas. Cette dernière a, d’ailleurs, à nouveau perdu sur l’homme de tête. Alors que Marquez a gagné son duel contre Nakagami, il est 7ème. Petite erreur de Fabio, la Suzuki en profite immédiatement ! Crutchlow se défait d’Aleix Espargaro. Nouveau dépassement de Marquez, sur Miller. Tandis que Rins revient fort sur Vinalès. Un tour plus tard, il fait la jonction. L’attaque ne devrait pas tarder.

Alex Rins casqué dans son box

Rins en tête en Aragon !

Quartararo est maintenant sous la menace de son coéquipier. Et il passe pour le gain de la 3ème place ! Que le tricolore récupère avant de partir au large. Mir est passé sur les deux Yamaha ! Mauvaise opération pour Fabio au championnat, pour l’instant. Le voilà 5ème. Les Suzuki sont en feu ! Marquez junior a maintenant Quartararo en point de mire. 16 tours du but, une Suzuki est en tête ! Beau dépassement sur la Yamaha officielle. Et débordement de Marquez sur Quartararo.

Zarco est toujours 13ème. Nouvelle attaque de Marquez, cette-fois sur Morbidelli. Les Petronas ne sont pas en forme. Un peu plus loin, Crutchlow dépasse Dovizioso mais se fait immédiatement reprendre. Johann déborde Aleix ! P12. Nous sommes à 13 tour du drapeau à damier. Quartararo se fait maintenant passer par Nakagami. Eu un peloton revient à toute allure sur les Yamaha Petronas. L’addition risque d’être salée. Par contre, le no5 est dans le bon wagon pour signer un résultat, peut-être meilleur que prévu.

Miller passe Quartararo. Puis Dovi en fait autant. P9 pour le Français. Il pourrait perdre la tête du championnat. Pendant ce temps, Marquez met la pression sur le 3ème, Joan Mir. Un allié de circonstance pour Quartararo. Zarco 11e, après une manoeuvre sur Petrucci. Mir attaque Vinalès et passe ! Marquez en profite et passe à son tour la Yamaha. Deux Suzuki en tête, devant une Honda. Johann déborde son compatriote, il est 10ème. Terrible pour le leader du championnat, qui se fait passer par tous les pilotes. Il est 15ème.

Johann Zarco dans le coup !

9 tour du but, Fabio n’est plus dans les points. Oliveira P15. Dovizioso 7ème, devant Miller. L’Italien va reprendre des points à Quartararo, si cela continue ainsi. Mais il en perdra sur Mir. Petit écart de Mir, Marquez n’en profite pas encore. Pour sa part, Zarco est sur un très gros rythme, il est aussi rapide que les leaders. Dépassement de Pol sur son frère, pour le gain de la 13e place. Et Marquez prend la deuxième place ! Va-t-il s’imposer ? Honda va peut-être regretter de ne pas l’avoir conservé dans le team officiel, en 2021.

3 tours du but, Marquez est très pressant derrière le leader. Mir n’est plus dans le coup, il doit assurer pour prendre la tête du championnat. Mais le pilote Honda a manqué de chuter. 2 tours au compteur. Zarco 9ème, après un dépassement sur Miller. Crutchlow est passé aussi, il est 8ème. Devant, Marquez semble marquer le pas. Première victoire cette année pour Rins ?

Dernier tour. Victoire d’Alex Rins, sa première cette année! Marquez termine à nouveau second. Et Mir, troisième, prend la tête au championnat. Quelle journée pour Suzuki. Beau résultat pour Johann Zarco, 10ème. En revanche, pour Quartararo, c’est un dimanche noir…

  1. Rins
  2. Marquez
  3. Mir
  4. Vinalès
  5. Morbidelli
  6. Nakagami
  7. Dovizioso
  8. Crutchlow
  9. Zarco
  10. Miller
  11. Binder
  12. Pol Espargaro

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR