Le Mag Sport Auto

MotoGP: Course, Marquez s’impose, Zarco fauché mais pas blessé

Marc Marquez MotoGP 2019

Marc Marquez remporte le 12e Grand Prix MotoGP de sa saison à Valence. L’Espagnol devance encore Fabio Quartararo. Johann Zarco termine au sol, fauché par Iker Lecuona, sans blessure. Jorge Lorenzo est 13e pour son adieu à la catégorie reine.

La toute dernière course MotoGP de la saison 2019 se dispute en Espagne, à Valence, sur le circuit Ricardo Tormo. Auteur d’un week-end presque sans faute, Fabio Quartararo est en pole position.

Mais à l’extinction des feux, c’est une Ducati, celle de Jack Miller qui mène. Fabio Quartararo est second, attaquant rapidement le leader pour reprendre la tête. Dovizioso est 3e, devant Alex Rins et Marc Marquez, qui a complètement manqué son départ. L’Espagnol remonte cependant rapidement 3e, au contact. Johann Zarco est alors 14e.

Marc Marquez continue son effort, parvenant à revenir dans la roue de Fabio Quartararo. Comme un air de déjà vu, l’octuple champion du monde se cale alors derrière le Français. Le rythme n’est cependant pas soutenu, permettant à Jack Miller de se rapprocher également. Informé de la situation, Marc Marquez décide alors de réagir.

Marquez passe en tête, Zarco fauché

L’Espagnol passe en effet à l’attaque, doublant Quartararo. Il reste une vingtaine de tours à disputer et le #20 perd un peu pied. Distancé de six dixièmes par Marquez, il se ressaisit néanmoins rapidement, restant proche.

Dans le même temps, Johann Zarco attaque pour rester dans le top10. Le pilote LCR voit Petrucci chuter devant lui… puis le suit, à terre. Quelques secondes plus tard, Iker Lecuona rejoint les deux hommes dans le bac à sable du virage 6, sa moto fauchant Johann Zarco! Une image impressionnante. Le Français reste conscient, évacué au centre médical. Il se tient heureusement debout peu après.

Honda champion Equipes, Quartararo premier Indépendant

En tête, la situation est stabilisée. Marc Marquez contrôle avec plus d’une seconde d’avance. Fabio Quartararo le suit, maîtrisant l’avance de Jack Miller. Andrea Dovizioso est 4e, un résultat qui n’est pas suffisant pour espérer remporter le titre Equipes face à Honda Repsol. Alex Rins complète le top5, alors que Jorge Lorenzo est 14e pour son dernier Grand Prix.

Si jusqu’au bout, la tension se fait sentir, personne ne craque. Marc Marquez remporte le Grand Prix MotoGP de Valence, sa 12e course de la saison. De quoi donner à Honda le titre Equipes. Fabio Quartararo, 2e, réalise le 7e podium de la saison et est sacré premier pilote Indépendant. Jack Miller termine très fort avec un nouveau podium.

Jorge Lorenzo conclut pour sa part son dernier Grand Prix à la 13e position, suite à la chute d’Andrea Iannone. De quoi s’assurer trois ultimes points, afin de conclure sa carrière.

Le classement du Grand Prix MotoGP de Valence

  1. Marquez
  2. Quartararo
  3. Miller
  4. Dovizioso
  5. Rins
  6. Vinales
  7. Mir
  8. Rossi
  9. A.Espargaro
  10. P.Espargaro
  11. Rabat
  12. Kallio
  13. Lorenzo
  14. Abraham
  15. Syahrin

https://twitter.com/MotoGP/status/1196062191625093122

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR