Le Mag Sport Auto

MotoGP : course, Vinalès s’impose, Quartararo 3ème

C’est finalement Maverick Vinalès qui s’est imposé aux Pays-Bas, après un Grand-Prix MotoGP mené par les Suzuki puis par Fabio Quartararo. Marc Marquez termine second, devant le pilote tricolore. 2ème podium d’affilée pour le pilote Yamaha Petronas.

Bon départ de Fabio mais les Suzuki passent au départ !

3ème pole position de la saison (et en carrière MotoGP) pour Fabio Quartararo, sur le Grand-Prix des Pays-Bas de MotoGP 2019. Parviendra-t-il, cette-fois, à transformer l’essai pour remporter sa première course ? Tout un pays est derrière lui…Au départ, le poleman réussit son envol mais il se fait passer par les deux Suzuki. Marquez est 4ème après un débordement sur Vinalès…qui lui rend la pareille ! Pour sa part, Dovizioso a gagné 5 places. Rossi, en revanche, stagne.

Les Suzuki à la faute, Quartararo en tête !

Alex Rins est donc en tête devant Mir, Quartararo, Vinalès, Marquez, Dovizioso, Petrucci, Morbidelli, Nakagami et Crutchlow. Maverick met la pression sur Fabio. Tandis que les Suzuki tiennent bon, pour le moment. Mais c’est Marquez qui passe le pilote Yamaha ! Avec cette manoeuvre, le trio de tête a gagné un peu de temps. Alors que Vinalès repasse Marquez. Et chute de Rins !! Mir est en tête, devant Quartararo ! Et Fabio passe en tête après une erreur du leader. Un Français en tête d’un Grand-Prix MotoGP ! Restent 23 tours à couvrir. Terrible pour Suzuki, avec des erreurs pour les deux pilotes…

Mir est maintenant 5e car Dovizioso vient de le passer. Et Maverick se loupe aussi, offrant la seconde place au champion du monde en titre. Très beau début de course, aussi, pour Zarco. Le pilote KTM est déjà 12ème, juste derrière Rossi. Le leader se rate à son tour mais conserve la tête de justesse. Beaucoup de pilotes à la faute aujourd’hui. Et chute de Rossi ! Terrible pour The Doctor. Nakagami est également au sol et ne se relève pas…L’Italien est à ses côtés.

Johann est maintenant 10ème. 20 tour sont encore à boucler. Quartararo tient bon mais Marquez et Vinalès lui infligent une pression énorme. Heureusement, les deux hommes se gênent en se dépassant régulièrement. Ce qui permet à « Dovi » de recoller. Dépassement de Petrucci sur Mir. l’Italien est maintenant 5ème. Superbe maîtrise de Fabio jusqu’ici dans tous les cas. Impressionnant…

Assen : Vinalès trop fort

Mais Marquez passe finalement, après le guidonnage de la Yamaha. Cette dernière est étonnamment nerveuse, sur ce Grand-Prix. Mais il repasse en tête 2 tours plus tard, après une erreur de son rival. Pour Zarco, la course se complique. Il vient de perdre deux places, successivement. Il pointe au 12ème rang. Restent 13 tours. Attaque de Vinalès, qui passe finalement Marquez. Alors que Johann perd deux nouvelles places…

Et Maverick passe en tête ! Pendant que Zarco sort des points. A 11 tours du but, le tricolore semble perdre du rythme. Si bien que la Honda passe aussi. Le leader en a profité pour faire un petit écart. Bataille entre Ducati au pied du podium et Petrucci passe Dovizioso. Les deux leaders de la course s’échappent. Mais Fabio tient un nouveau podium. Abandon pour Johann Zarco.

Et nouvelle erreur de Vinalès, qui perd les commandes de ce Grand-Prix des Pays-Bas 2019. Mais la Yamaha récupère son bien quelques virages plus loin. Plus loin, Mir repasse Dovi puis Petrucci. Ce dernier perd aussi l’avantage sur son coéquipier. A 6 tours du but, Abraham chute. A noter, la belle 10ème place de Iannone. Dans le clan Ducati, ça chauffe entre les deux coéquipiers. Mais Danilo passe Andrea…qui récupère immédiatement sa place ! Mir et Morbidelli sont en embuscade. Souci pour Mir, au ralenti. Il rétrograde à la 8ème place.

Victoire de Maverick Vinalès, Yamaha renoue enfin avec la victoire ! Marc Marquez, deuxième, réalise à nouveau une belle opération comptable, au championnat. Sur la troisième marche du podium, c’est une autre Yamaha, celle de Fabio Quartararo, brillant aujourd’hui encore.

  1. Vinalès
  2. Marquez
  3. Quartararo
  4. Dovizioso
  5. Morbidelli
  6. Petrucci
  7. Crutchlow
  8. Mir
  9. Miller
  10. Iannone
  11. Pol Espargaro
  12. Aleix Espargaro
  13. Oliveira
  14. Bagnaia
  15. Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR