Le Mag Sport Auto

MotoGP : De Puniet, « les motos ne ressemblent plus à des motos »

Pilote d’essai de KTM en MotoGP et engagé en MotoE cette saison, Randy de Puniet s’est exprimé sur plusieurs sujets, récemment. Parmi eu, l’arrivée d’ailerons sur les machines de MotoGP, introduction qui dénature ces dernières, selon lui.

Des motos inconduisibles, avec les ailettes

« Les motos ne ressemblent plus à des motos, avec tous ces ailerons. Franchement, il faudrait arrêter, parce que ça dénature un petit peu la machine. Bientôt on va se retrouver avec des ailerons sur les selles ! Pour avoir essayé les motos, sans aileron c’est limite inconduisible. Donc soit ils arrêtent tout et là il faut refaire encore des carénages, soit ils figent tout en l’état. » Propos relayés par Motorsport.com

Des propos clairs, nets et précis. Mais Randy a probablement raison. Nombre de fans de MotoGP s’élèvent, d’ailleurs, contre ce règlement, autorisant (ou, n’interdisant pas clairement…) ce type d’améliorations aérodynamiques. D’autant que l’élite de la deux roues, contrairement à la Formule 1, n’a pas besoin de ce genre d’artifices pour améliorer le spectacle et multiplier les manœuvres de dépassements. En revanche, se perdre dans trop d’originalités règlementaires pourrait finir par nuire à l’aspect sportif. Méfiance, donc…

Heureusement, les décisionnaires semblent conscients de la possible dérive à craindre, d’où une interdiction pure et simple, il y a peu, des ailerons. Mais les équipes redoublent d’imagination lorsqu’il s’agit de contourner un règlement, d’où l’arrivée des ailettes, chez Ducati, modèle dont d’autres s’inspirent maintenant, Honda en tête. Jusqu’à une nouvelle interdiction ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR