Le Mag Sport Auto

MotoGP : Des coups de pioche sur le circuit de Barcelone

L’hiver, c’est la saison idéale pour les travaux sur les circuits automobiles. Après le Paul Ricard en Formule 1, le circuit de Barcelone passe sous le billard pour la bonne tenue du MotoGP en 2018. Le circuit catalan n’est pas le seul à faire peau neuve pendant cet hiver. Le Mans, le Sachsenring, Silverstone… Les quatre pistes ont été la cible de vives critiques de la part des pilotes moto. Les circuits étant trop bosselés et dangereux.

Pas de chicane à Barcelone en 2018

Plusieurs circuits du calendrier MotoGP sont en train de faire peau neuve à l’horizon de la saison 2018. Mais un circuit plus particulièrement était dans la ligne de mire des pilotes : Barcelone. Le tracé subit actuellement un resurfaçage intégral. Les premiers coups de pioche datent d’il y a quelques semaines et prendront fin début février. Ce “lifting” de la piste catalane est devenu une nécessité. Le bitume vient de fêter ses 11 ans déjà…

L’an dernier, Valentino Rossi avait été le premier à monter au créneau pour fustiger la piètre qualité de la piste. Le pilote Yamaha pointait notamment du doigt les nombreuses bosses et la faible adhérence du circuit. En plus du resurfaçage de la piste, la MotoGP va abandonner la chicane du virage 13 en 2018. Elle correspond à l’entrée de la “nouvelle” chicane, installée en 2007 pour ralentir les Formule 1 avant le dernier virage du circuit.

Celle-ci avait été instaurée en 2017 suite au terrible accident mortel de Luis Salom. Mais les pilotes moto n’ont pas jugé nécessaire de continuer avec la chicane pour une année supplémentaire. La zone de dégagement de ce virage est donc en cours d’élargissement. Pour cela, plusieurs tribunes aux abords du circuit vont être déplacées. Désormais, la zone de gravier du virage 13 passera de 20 à 25 mètres.

Le Grand Prix moto de Catalogne, septième manche du championnat 2018, aura lieu du 15 au 17 juin prochains.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *